Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 00:58

Vous aurez peut-être remarqué que je vous parle souvent d'Olivier  et de son site Dolmaen dehors du fait que ce soit une personne dont j'apprécie beaucoup les qualités et les engagements, j'aimerais aujourd'hui vous raconter pourquoi le connaître a un peu changé ma vie.  

Vous le savez, j'aime la bande dessinée et vais parfois sur les festivals à la rencontre des auteurs.
Ce samedi-là, non loin de chez moi, un festival ayant pour thème principal les carnets de voyages, ça m'intéresse, hop dans la voiture, direction Audincourt.

Je me balade sur les stands et, tout à coup une inscription sur un sweat-shirt
m'intrigue "Tibet libre",  je m'approche, regarde le stand, feuillette une Bd, le dessin me plaît, l'histoire de Dolma, native d'un pays "où la neige ne fond jamais" retient mon attention, je décide d'attendre pour obtenir une dédicace, vient mon tour.

Olivier le dessinateur, réservé.
Sylvain le scénariste, bien moins réservé, voire même un rien déjanté ;-)
Olivier Ferra Sylvain Sanchezle contact est facile, nous discutons un moment
et je repars avec ma belle dédicace sous le bras.


Comme souvent, l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais après lecture de la Bd,  cette cause tibétaine me touche et je commence à me balader sur différents sites, pas facile de s'y retrouver, merci Ol' pour les conseils, je m'intéresse donc plus particulièrement à Solhimal                           bannière Solhimal

à partir de là, tout va assez vite, je réfléchis, que puis-je faire à mon petit niveau pour aider un peu, un tout petit peu, pourquoi ne pas parrainer un enfant, l'aider pour sa scolarisation.

J'envoie ma demande, j'aimerais que ce soit une petite fille, oui, dans certains pays, elles sont moins favorisées que les garçons et si possible qu'elle habite le Tibet,  pour Dolma.
Mais cela ne sera pas possible, problème avec le Tibet, Solhimal me propose alors
de parrainer une petite fille tibétaine dont les parents sont réfugiés au Népal.

J'en suis heureuse et accepte tout de suite, quatre mois plus tard, c'est avec beaucoup d'émotion que je reçois le dossier de...

Tsering Dolma, petite tibétaine née le 1er février 1998
(les tibétains n'ont pas de nom et prénom comme nous, leur nom est composé de deux prénoms sans rapport avec ceux de leurs parents)
Elle est devenue notre... ma petite fille de coeur...

   Tsering Dolma
Je lui procure l'assurance de pouvoir aller à l'école et de ne pas être obligée de traîner dans les rues de Kathmandu en quête de quelques pièces pour survivre.
Un  jour, je l'espère, avoir un métier qui lui permettra de vivre correctement, mais en contrepartie, ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle m'apporte tellement plus que je ne pourrais jamais lui donner, la chance d'avoir une deuxième fille, pas de sang, mais de coeur et chacune de ses lettres est toujours un réel moment de joie et de tendresse.

J'ai un peu charrié MP avec ses photos de voyage qui n'arrivent pas, mais vous comprenez maintenant pourquoi je les attends avec beaucoup d'émotion.

Tibet... Népal...
sont des pays que je connais pas, mais qui sont devenus chers à mon coeur.
 
Publié dans Un peu de moi

Et pourquointi_bug_fck

Published by Kinou - dans Un peu de moi
commenter cet article

commentaires

Yvon 01/02/2009 19:54

Je ne trouve pas mes mots... Je suis désolé...Quand j'ai lu ton article, j'ai eu deux chocs...Le chocs provoqué par le sujet "avoir le courage de s'engager, sur la durée, à parrainer un enfant"...Le choc provoqué par l'article, je me demandais "pourquoi en parle"... En parler ne cadrait pas avec ce que je pouvais imaginer de toi...Ce n'est qu'en lisant tes réponses aux commentaires que j'ai tiré le fil...Tu ne parles d'elle, "ta fille de coeur" ni de toi, "sa mère au grand coeur"...Tu nous parles à nous, et de nous !Saurons nous t'entendre...J'espère... Bises

Kinou 04/02/2009 17:26


J'ai eu peur en lisant le début de ton commentaire, moi ? je t'avais provoqué un choc ?
j'ai été rassuré en lisant la suite  ;-)

Comme tu le soulignes, je suis généralement assez réservée et ne parle pas trop de ce genre d'action, mais je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.

Grâce à cet article, une personne qui vient de temps en temps sur mon blog m'a envoyé un mail et demandé des renseignements,  je sais qu'elle aussi parraine maintenant un enfant, je ne sais si
d'autres l'ont fait, mais apprendre q'une personne a franchi le pas, même une seule, est vraiment réconfortant.

J'espère que d'autres connaîtront la joie de recevoir ces lettres du bout du monde qui font si chaud au coeur ;-)

Passe une belle soirée Yvon

Gros bisous


Isis 15/06/2008 16:37

Bien sûr Kinou: mon adresse e-mail est ...Je te dis déjà un grand merci d'avance pour tes réponses, et je te souhaite une excellente après-midi.

Kinou 15/06/2008 17:13


J'ai recopié ton commentaire en enlevant ton email, pas la peine qu'il se balade partout sur le net  ;-)

Si je peux, je te réponds dans la soirée, au plus tard demain ;-)

Bonne fin de journée Isis


Isis 15/06/2008 11:21

Chère Kinou, je trouve cette démarche généreuse, admirable, et c'est grâce à toi si la petite Dolma peut sourire :) Parrainer un enfant m'intéresse énormément, c'est un projet que j'ai dans le coeur depuis des années, et lire ton témoignage me donne réellement envie de concrétiser ce souhait. J'ai une foule de questions à ce sujet... Comment cela se passe-t-il pour la traduction des lettres? Peut-on envoyer des cadeaux? Est-on également en contact avec un responsable sur place qui peut lui aussi nous donner des nouvelles de notre filleul? Combien de temps d'attente y a-t-il entre le moment où l'on envoie notre candidature et celui où l'on peut effectivement commencer le parrainage? Reçoit-on souvent nouvelles et photos? Je suis désolée de te harceler ainsi de questions et comprendrais tout à fait si tu n'avais pas le temps de me répondre... Mais j'espère quand même :) Bon dimanche Kinou, et merci pour tous tes jolis articles que je suis depuis plusieurs mois et qui me font toujours rêver et enrichir mes connaissances! :)

Kinou 15/06/2008 15:56


Ma réponse risque d'être un peu longue dans un commentaire, si tu pouvais me mettre ton email par le contact du bas de page, ce serait plus simple et c'est avec grand plaisir que je répondrais à
toutes tes questions.

Si tu préfères ne pas communiquer ton email, pas de souci, viens me le redire et je te dirai plus succintement ce que tu désires savoir.

C'est gentil de passer me voir régulièrement...
à bientôt Isis 


Melly 23/03/2008 14:24

Contente de te découvrir "au fil des blogs" ; et du sujet Tibet !Ayant adopté moi même 3 enfants (mais pas du Tibet, et égoistement en les élevant moi-même, en France !) , je ne peux que dire Bravo à ton initiative !Comme le dit Le Bigorneau, on ne  peut pas prendre sur soi toute la misère" du monde, mais un petit coin de coeur par ci-par là, ça fait une chaîne humaine !je reviendrai te lire !

Kinou 23/03/2008 17:54


Je ne pense pas que l'on puisse parler d'égoïsme en choisissant d'adopter des enfants.
Les démarches sont compliquées et la décision n'est pas facile à prendre.
Je pense au contraire qu'il faut avoir beaucoup d'amour à offrir et à partager.

Peu importe la façon de le faire, le plus important est de pouvoir aider ces enfants qui n'ont rien et leur apporter notre soutien et notre affection.

A bientôt Melly et bonne fin de week-end.


Stephane 29/01/2008 21:49

Salut kinou ! merci de ta visite et de ton comment' ! Si tu as été interpelé par mon commentaire, ça prouve que tu as du coeur. Je le découvre  a fortiori avec ce parrainage d'une petite fille tibétaine ! Merci de montrer l'exemple et d'être créateur de belles choses ! Je reviendrai sur ton blog ! A + Stéphane

Kinou 29/01/2008 23:31

Certains commentaires touchent plus que d'autres...  Je me suis demandée pourquoi je n'y avais pas songé plus tôt, ce parrainage m'apporte tellement plus que je ne donne !Pour le blog c'est réciproque ;-)  @+ Stéphane

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants maladesprogramme téléFilms à l'afficheMétéo


Impossible de déposer un commentaire ? un clic ici.
Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or