Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 00:20

L'église Saint Michel de Solliès-Ville..
La première fois que j'ai vu cette église, j'ai été fascinée par elle, son architecture romane
à influence gothique, son clocher ciselé se détachant sur un ciel bleu azur...
voici pourquoi chaque année je lui rends une petite visite.
Elle
fût construite fin XIème début XIIème siècle, classée monument historique en 1846

Solliès clocher église


Le clocher date de 1661 et une des cloches de 1589, refondue deux fois : en 1855 et 1938. En 1855 elle portait cette inscription : "Michele Archangelo este memor nostri, fecit, renovata 1589-1855"
actuellement, elle porte une inscription en plus : " omnibus omnia rose marie 1938"
montage photos clocher Solliès-ville


Les Orgues...
le buffet de style gothique flamboyant
datant de 1499 a été construit par Antoine Millani pour Solliès. C’est le plus vieux buffet d’orgues de France.
On peut y lire cette inscription en latin :
ISTA ORGA FECIT FR.ANTO MILTA OR.SITAVOU
  "cet orgue fait par frère Antoine Millani de l’ordre de Saint Augustin ".

Deux soleils représentant la commune sont sculptés sur le buffet.
Hormis la partie de ce buffet rien ne subsiste de l’orgue de Millani.
L’orgue actuel est de style italien classique avec 51 touches et le pédalier 26.

Solliès orgues


L’Autel-rétable du Rosaire
de style Baroque est accompagné d’un superbe tableau de 1650 offert par Anne d’Autriche lors de son passage en Provence en 1661

 

Solliès autel rétableclic image
 
Pour découvrir le festival BD qui se tient tous les ans à Solliès, c'est par ici
 
Publié dans Provence

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> A propos de l'orgue de Solliès-Ville, la transription que vous donnez de l'inscription latine gravée sur le buffet est particulièrement déficiente (SITAVOU !!!).<br /> <br /> <br /> Pour plus de précision, voyez l'étude que j'ai consacrée à cet instrument, sur le site désigné ci-dessus, onglet "Orgues". Vous aurez le texte eaxct t sa traduction.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> DA<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> vous devriez faire part de votre étude directement sur le site de Solliès-ville  ^^<br /> <br /> <br /> http://www.solliesville.fr/eglise_saint_michel.asp <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
C'est toujours ma photo préférée... Ce ciel est magnifique, le clocher imperturbable nous psalmodie le temps que l'horloge égrène (orth ?) au fil des heures.
Répondre
K
<br /> Le ciel de Provence, je ne m'en lasse pas !<br /> <br /> Cette année, je ne l'aurai pas vue, ce sera pour l'an prochain... j'espère  ;-)<br /> <br /> orth... oui, c'est bon ;-)<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
K
Quichott' ah non je ne t'en veux pas... bien au contraire... j'aime beaucoup cette photo prise l'an dernier... cette année je n'ai pas réussi à faire mieux !!! ce clocher est de toute beauté, on l'aperçoit de loin, le village étant en haut d'un piton rocheux. Bonne nuit
Répondre
K
Eolina les petites chapelles ont un charme particulier qui m'attire... c'est toujours un plaisir de passer chez toi  !!! Bonne nuit
Répondre
Q
Tu ne m'en voudras pas si je te dis que ma photo préférée, c'est la première... elle donne une impression de... Je ne sais pas, mais j'aime !:0010:
Répondre
E
Très belle église. J'aime aussi photographier les églises et surtout les petites chapelles....(intérieur et extérieur)  Bonne soirée. Et merci d'être passée.
Répondre
K
Clerval celle-ci est un petit bijou !!! bon dimanche à toi
Répondre
C
Bonjour Kinou ! J'adore visiter églises et chapelles . Merci donc pour ce petit reportage . Bon dimanche !
Répondre

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or