Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 15:12

Absente ce week-end,  je n'ai pas eu le temps de préparer un article plus détaillé, mais pour le plaisir, voici d'autres toiles de Gustave Courbet.

Si Courbet découvre la mer au Havre en 1841, ce n'est que treize ans plus tard, en 1854, qu'il va réellement se confronter à cet élément et en faire le sujet d'une première petite série d'oeuvres qu'il ne nomme pas encore " paysages de mer "


Les bords de la mer à Palavas
Courbet Bord de Mer à Palavas
huile sur toile 60x73
sur ce tableau une ligne d'horizon située un peu plus haut que la ligne médiane, la silhouette de quatre voiliers se détache sur le ciel et vient rompre la rectitude de cet horizon.

la Vague

Courbet La vague
peint en 1869

Jo la belle irlandaise
Courbet Jo la belle irlandaise
     1866 huile sur toile


Cette jeune Irlandaise est Johanna Hiffernan (née vers 1842), maîtresse de l'artiste James McNeill Whistler (1834-1903), avant d'être celle de Courbet qui peindra quatre portraits de Jo. Elle fut vraisemblablement le modèle de "L’Origine du monde" ce qui expliquerait la brutale séparation entre Courbet et Whistler peu de temps après la réalisation de l’œuvre. Malgré la différence de coloration des cheveux roux de Jo et des poils pubiens plus sombres de L’Origine du monde, l’hypothèse que Jo ait été le modèle de ce dernier prévaut.


Le Chêne de Flagey
Courbet Le chêne de Flagey

    
Flagey, proche d'Ornans est devenu célèbre grâce à Courbet, ses parents habitaient ici. Son père, Régis Courbet était un riche exploitant agricole et la maison d'habitation devrait être mise en valeur pour honorer la mémoire du peintre.
Ce fameux chêne a
malheureusement été frappé par la foudre il y a une cinquantaine d'année.

 

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Pour lire articles associés---->  ici et   

 

Publié dans Art sous toutes ses  formes

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
J'aime beaucoup cette série de tableaux, surtout le premier, peut-être besoin de vacances  ;-)Bonne fin de soirée Kinou et à bientôt
Répondre
K
<br /> Ce que j'aime surtout dans ce tableau, c'est sa lumière.<br /> <br /> Vacances... oui, l'impression qu'elles sont déjà bien loin et les prochaines ne sont pas pour tout de suite  ;-)<br /> <br /> à bientôt Pierre<br /> <br /> <br />
H
je voie que tu t'interresse beauucoup a gustave Courbet je connait un peu sa desendance si sa t'interesse contact moi
Répondre
K
<br /> Il est natif de ma région et c'est un peintre de grand talent...<br /> deux bonnes raisons de m'y  intéresser ;-)<br /> <br /> Merci de cette proposition, c'est vraiment gentil.<br /> <br /> à bientôt Hyacinthe<br /> <br /> <br />
J
Bonjour, ma chère Kinou...ces tableaux sont de toute beauté.Courbet est un grand Maître et un précurseurj'ai eu l'occasion d'aller à Ornans, très belle petite ville et je me suis précipité au musée et au site de "l'enterrement" mais difficile de reconnaître.bises amicalesjean-marie
Répondre
K
<br /> Je ne vais surtout pas te contredire... c'est un grand Maître et enfant du pays !<br /> <br /> Les seuls tableaux que j'aime un peu moins, ce sont ceux représentant la chasse.<br /> <br /> Comme beaucoup de petites communes, Ornans a bien changé, je comprends qu'il soit difficile de reconnaître les lieux des tableaux ;-)<br /> <br /> Un plaisir de te lire Jean-Marie<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
Cette Jo m'évoque la Vénus de Botticelli, sûrement à cause des cheveux...Bel article.
Répondre
K
Oui, et peut-être aussi pour ses rondeurs... avant ,on ne voyait pas des squelettes se balader sur des podiums ;-) bonne journée Val'
Q
Merci pour le magnifque portrait que tu as déposé dans ma bibliothèque... :0010:
Répondre
K
J'aurais aimé pouvoir te l'adresser en plus grand, je vais encore essayer de trouver une solution. Cette jeune fille m'a beaucoup touchée, en la voyant j'ai pensé à toi... bonne nuit Quichott'
T
Belle toile et bel arbre !
Répondre
K
Bienvenu Tietie, merci pour cette visite, j'aime beaucoup ce chêne. Bonne fin de soirée
E
Bonne nuit et merci pour la "fileuse"...
Répondre
K
Elle ne pouvait être que pour toi... bonne nuit Eolina
U
Tu nous présentes des belles oeuvres de Gustave Courbet , c'est vrai que "L'origine du monde" avait fait scandale à l'époque ? , il aurait du mal à reconnaître Palavas aujourd'hui , bonne soirée Soirée Bisous Kinou :*
Répondre
K
Il avait fait scandale et il choque encore bien des âmes puritaines aujourd'hui... Tu pourrais mettre une photo de Palavas chez toi... je ne connais pas du tout. Bonne soirée bises Mick
S
On ne se lasse pas de découvrir ses oeuvres.Bonne soirée Kinou.
Répondre
K
Il y en aurait tellement d'autres à découvrir, j'en ajouterai de temps en temps dans l'album qui lui est consacré. bonne soirée Syl
S
Belle soirée, Ki-nouJ'espère bien voir cette exposition...Gros bisous  :0010:
Répondre
K
Je te le souhaite, j'ai la chance de voir ses toiles et à chaque fois je suis comme une gamine devant un énorme gâteau... bisous et bonne soirée Si..rène
J
Très beaux articles consacrés à l'artiste de la famille. Merci
Répondre
K
Merci de saluer pour moi toute la descendance...
:
Courbet, je ne connais pas bien mais j'ai toujours aimé le peu que j'ai vu. Le portrait monumental du désespéré qui orne le Grand Palais me pousse à chaque fois à aller voir l'expo. Je ne devrais plus résister bien longtemps, mais il y a toujours une telle affluence dans ces expositions que l'on regrette presque d'aller les voir... Allez, une petite photo parisienne :
Répondre
K
<br /> <br /> J'aurais aimé inclure dans mon article une photo comme celle-ci... je l'ai cherché en vain. Merci pour ce cadeau sur fond de ciel bleu. Malgré l'affluence, ne rate pas une telle expo, ce serait<br /> dommage d'être à côté et de ne pas y aller. Cela faisait une trentaine d'années qu'il n'y avait pas eu de rétrospective de cette envergure... alors si tu dois attendre la prochaine... dans 30<br /> ans... tu auras peut-être du mal à arpenter les couloirs du Grand Palais ;-Þ<br /> <br /> <br /> Ta photo ayant disparu du commentaire, je la remets ici<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh bien pour quelqu'un qui n'a pas eu le temps de préparer son article...Elle est étonnante cette ligne médiane qui suit la ligne d'horizon. Elle donne l'impression qu'une vague menaçante va nous atteindre, alors qu'au loin tout était encore serein.Bon dimanche Kinou !
Répondre
K
Je ne la vois pas menaçante, au contraire je pense qu'elle va venir s'échouer sur la plage en laissant un peu décume derrière elle... j'aime les couleurs de ce tableau, sa luminosité.. il est apaisant. Bonne fin de  dimanche Clerval
Q
Bon dimanche à toi, Kinou... j'espère que tu as beau temps et que tu en profiteras pour faire le plein de lumière...:0010:
Répondre
K
Un magnifique week-end ensoleillé en famille bisous Quichott'
C
Ooooooooh! .....cette fois, c'est une splendeur !Tout !....ton blog et les photos !!!Ce mec avait le don de la lumière et sa touche déjà impressioniste me fait........bon.
Répondre
K
Plus que tout autre, je sais  à quel point tu peux apprécier ces tableaux... l'âme d'une artiste est toujours plus sensible ... plus réceptive à la couleur... à la lumière... à toutes ces choses imperceptibles pour  l'oeil... Bonne soirée Chris

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or