Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 14:05

Je vous emmène en voyage en Asie, au Vietnam, plus précisément, à Hanoï.

 Le théâtre d'Hanoï est réputé pour son spectacle de marionnettes sur l'eau, les photos ci-dessous y ont été prises.


C'est un art spécifique au Vietnam, il a vu le jour sous la dynastie Ly (1010-1225). Ces marionnettes  sur l'eau représentent des personnages mythiques, légendaires, mais ceux qui reviennent le plus souvent ce sont les habitants populaires vietnamiens.


Elles sont faites de bois rendu imperméable par une couche de peinture, elles flottent sur l'eau.
"Chu Teu" un petit bonhomme au visage rond, à la mine joviale et espiègle est le plus connu, le spectacle commence toujours avec lui pour faire rire les spectateurs.    Vietnam - Chu-Teu

 

 Certains tableaux sont immuables  comme la légende de l'épée restituée, la danse des quatre animaux magiques, la danse des phoenix,

la danse des Fées    Vietnam - danse des fées
Un orchestre interprète le spectacle en direct     

Vietnam - orchestre
La jeune fille à gauche était la grâce incarnée, une voix sublime, une beauté à couper le souffle, dixit mon mari, mais je confirme et vous pouvez le constater, enfin pour la beauté !

Les acteurs sont dans l'eau jusqu'à la taille, cachés derrière un rideau, ils actionnent les marionnettes à l'aide de longues perches et des fils. Vietnam-acteurs-marionnettes
               Voici les marionnettes qui ont fait le voyage de retour avec moi  Vietnam - marionnettes sur l'eau

j'aime leurs mines enjouées ! nti_bug_fck

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je vous informe que le Théâtre National des Marionnettes sur l’Eau du Vietnam sera en tournée française du 4 au 9 juin 2011 à Harnes (62440)<br /> ... (Renseignements NS Organisation tel :0320575700)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est "un peu" loin de chez moi, mais merci pour le renseignement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour, Merci pour cette belle histoire et les précisions apportées à chaque cliché. Nous partons semaine prochaine au Vietnam faire un circuit du sud au nord de 14 jours avec nos 3<br /> filles et passerons nos fêtes de Noël là-bas. Que du bonheur. Nous assisterons, entre autres, au spectacle sur l'eau et j'en suis ravie à l'avance. Pourriez vous me dire si l'on peut<br /> trouver facilement ces marionnettes car j'aimerais bien, aussi, en ramener à la maison ?  Merci pour vos adresses éventuelles et vos conseils sur le choix.Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'avais fait ce voyage du nord au sud ;-)<br /> Chaque partie est intéressante, mais ce que j'ai préféré c'est la région centre, du côté de Hué, c'est superbe ! Ne pas rater les nems de Hué ainsi que les chapeaux coniques, ils sont uniques !<br /> <br /> <br /> <br /> Si je devais refaire le voyage, je commencerais par le sud pour terminer par la sublime baie d'Halong, si vous avez la chance d'avoir le beau temps (ce qui est, paraît-il assez rare), c'est<br /> inoubliable !<br /> <br /> <br /> <br /> Les marionnettes sur l'eau se trouvent un peu partout à Hanoï, mais si ma mémoire est bonne, il me semble que le choix est plus large au théâtre de Hanoï.<br /> <br /> Je vous souhaite un agréable séjour et de belles fêtes de fin d'année, mais elles seront obligatoirement inoubliables   ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : avez-vous lu l'article sur la légende du Lac ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour  , tout d abord merci pour votre aide mais j ai toujours une barre noire trés large et fils créatifs est tout en bas , pas grave , le viens de visiter votre blog  ol lala!! qu<br /> il est beau et toutes les belles photos que voila  bravo  je vais essayer de le mettre dans mes liens  car j y retournerai souvent  merci encore et bonne journée annie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Cela me fait toujours plaisir de pouvoir aider.<br /> Si tu as encore des soucis, n'hésite pas à m'envoyer un message par le lien contact.<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien et reviens quand tu veux, la porte est toujours ouverte   ;-)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Annie<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour c'est pour savoir si il est possible ke je prenne les photo de marrionnette sur eau  pour finir mon expose sur se sujet merci de me repondre
Répondre
K
<br /> Bonjour Chloe,<br />  <br /> si cela peut te rendre service et t'aider pour ton exposé, c'est avec plaisir que je te les offre.<br /> <br /> C'est gentil à toi de me l'avoir demandé.<br /> <br /> Je te souhaite une belle réussite pour tes examens et peut-être à bientôt.<br /> <br /> <br />
Q
Que de découvertes faites en ta compagnie !
Répondre
K
J'espère qu'il y en aura d'autres !
G
C'est Muad' qui m' a guidé vers cet article et ce blog superbe.Les marionnettes du Viet-Nam  sur l'eau étaient à l'origine jouées dans les rizières.J'ai moi même manipulé ces poupées lors de la tournée il y a quelques années de la troupe de Hanoï en France.La technique du tiré :poussé au bout de la perche (avec deux tides fils pour les bras) est très dérotante. Ces marionnettes sont superbes au demeurant
Répondre
K
Je te remercie de t'être laissé guider par Muad pour arriver jusqu'ici...Tu  pourras alors me confirmer que cette technique est je crois, très fatiguante et pénible.Ces marionnettes qui représentent les scènes de la vie courante sont vraiment touchantes.
N
Bonjour Kinou,je viens de découvrir ton site.ces petites marionnettes sont belles.A+
Répondre
K
Bonsoir Nadia... je te souhaite une agréable découverte... à bientôt
M
Bonsoir Kinou, je ne connaissais pas ces marionnettes sur l'eau et je trouve ton petit reportage vraiment fantastique.Merci de nous faire partager ce souvenir.Bises,
Répondre
K
Je les ai découvertes lors de ce voyage et je suis retombée en enfance devant ce spectacle !C'est tellement facile et agréable de faire partager ce que l'on aime... bises Muad
S
Bien jolie tout ça.Bonne soirée Kinou.
Répondre
K
Merci et bonne soirée Syl
C
Elles sont magnifiques! Et encore empreintes de leur histoire.Oh bien sûr, les spectacles de marionettes existent toujours, il n'y a qu'à voir l'offre faite dans les écoles mais l'esprit n'est plus le même, enfin c'est mon avis...Bisous Kinou :0010:
Répondre
K
Je trouve que les gamins réagissent encore bien en regardant Guignol... par contre, ce sont peut-être les parents qui ne les emmenent  plus guère voir ce genre de spectacle... maintenant il faut du sensationnel ! 
C
Quelle idée !!!!.....dans l'eau !!!!....et pourquoi ?.......pour les reflets, peut-etre ?????En tous cas, magnifiques photos  et visages poupins souriants....ton mari a raison: la petite sur la gauche, une miniature !
Répondre
K
L'eau est indispensable pour rendre plus réelles les scènes de pêche... la plantation du riz...mais tu as raison, c'est aussi pour le reflet des personnages, du décor... l'eau n'est pas un simple élément, elle est , elle-même un personnage !  Oui, il a bon goût ;-)
C
On ne doit pas se lasser d' un tel spectacle ! Les marionnettes utilisées sont de quelle taille ( environ ) ? Bisous
Répondre
K
On ne s'en lasse pas.. tu verras demain ;-) je dirais qu'elles mesurent environ 50 cms. Celles que j'ai ramenées ne font qu'une douzaine de cms... c'es moins encombrant pour le voyage !
~
Dommage que les spectacles de marionnettes disparaissent chez nous... c'est tellement vivant! Joyeux Halloween
Répondre
K
Oui je suis bien d'accord  avec toi.. dommage qu'elles disparaissent pour laisser la place aux fantômes d'Halloween ;-)  bonne soirée Kri
S
Encore un bien joli voyage !Merci, Ki-nouLe poisson que tu as rapporté ressemble à une" torpille" (pas poisson)...Je dois me tromper car ils sont bienheureux tes pêcheurs...Gros bisous  :0010:
Répondre
K
Oui aussi à la fusée Ariane ;-) mais je t'assure, c'est bien un poisson... d'accord pas pas aussi beaux que ceux que tu nous montres  !  bonne soirée Si..rène
U
C'est tout un art les marionettes , chez nous , ça tend à disparaître à part peut être au pays de Guignol ;-)) Ils sont vraiment baeux le couple de pêcheur qui est revenu avec toi , Bon mercredi Kinou Bisous :0010:
Répondre
K
Guignol vient parfois par ici... c'est toujours amusant de voir la réaction des enfants pour prévenir Polichinelle !! Bonne journée Mick
O
Sacré maître Po, je suis bien d'accord avec toi ! La légende de l'épée restituée est très belle ! bonne journée ! biz
Répondre
K
Désolée Ol'je ne l'ai que de face ;-) mais le soir, nous avons eu le plaisir de la retrouver par hasard dans un restaurant... et je peux te dire que de dos... elle est aussi très belle !!!<br /> Leurs légendes sont très belles, mais c'est celle que je préfère... biziz<br />
Q
Tout est splendide !!!On croirait presque l'entendre, ta jeune fille !!!!!!!Une question ... Ils n'attappent pas la mort à rester ainsi dans l'eau ?En tout cas, merci pour ce nouveau moment de bonheur sur ton blog.
Répondre
K
C'était un pur bonheur de l'écouter... on aurait presque oublié de regarder le spectacle !C'est sûr que ce n'est pas une position très confortable, mais tu sais, ce n'est pas pire que le travail dans les rizières...  
C
Bonjour Kinou,Je te remercie de m'avoir rendu visite pendant mon éclipse.Quel plaisir de retrouver ton blog ! Ce reportage est vraiment magnifique.Je te souhaite une très bonne journée. Bises.ps : Je ne suis pas vraiment prête à reprendre la plume...mais je ne me priverai pas pour autant du plaisir de venir visiter les blogs amis.
Répondre
K
Clerval quel plaisir de te revoir et de savoir que tu vas à nouveau écrire... même si je dois attendre un peu ;-)<br /> Prends ton temps... cela doit rester un plaisir ! Bises et bonne fin de journée
:
Euh... si je te disais que je suis plus sensible à la beauté de la jeune fille qu'à la mine enjouée (voire réjouie) de tes marionnettes ? ;-)(quitte à avoir le souffle coupé)
Répondre
K
Je ne t'aurais pas cru si tu m'avais dit l'inverse ;-)(si ce n'est que le souffle...)

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or