Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 23:59

Celui-ci, je suis sure que vous ne pouvez l'oublier... c'est la fête du travail !
Je ne vais pas vous retracer tout l'historique, 
Wikipédia l'ayant fait bien avant moi.
 

Vous pouvez vous balader en musique si vous le souhaitez
 

 
Pour rappel, deux dates seulement, en 2007, la fête du travail est légalisée dans cent quatre vingts pays.
En France, c'est un jour férié depuis 1947, donc un jour de repos... chouette, grasse matinée !

Non, non,  debout Messieurs, il est de coutume d'offrir du
  muguet  ce jour-là, un petit brin porte-bonheur.
J'entends déjà les grincheux me dire que c'est encore un coup commercial, vous savez, comme la Saint Valentin, mais vous n'êtes pas obligés d'aller chez le fleuriste, du muguet on en trouve plein les bois !

Lorsque vous le cueillez,  faites attention de ne pas arracher son
rhizome  si vous voulez qu'il repousse l'année prochaine (maintenant, lorsque je prononce rhizome, je ne peux m'empêcher de penser à cette histoire) et surtout,  ne le mâchouillez pas, dans le muguet, tout est toxique,  les baies, les clochettes, la tige, les feuilles !

Si vous n'avez pas le temps d'aller arpenter les bois, une tolérance du premier mai vous permet d'en acheter auprès des petits vendeurs installés le long des rues.

Muguet ou "lys de mai des vallées"  traduction de ce que les scientifiques appellent "convalaria majalis",  mais quel nom compliqué pour une aussi jolie fleur au parfum que l'on reconnaît les yeux fermés !

Chez les anglais il est appelé "Lily of the valley", j'ai toujours trouvé ce nom très poétique à l'image de celle de  Cicely Mary Barker
 

Cicely Mary Barker - muguet
 
Mais saviez-vous qu'au XVIème siècle "mugueter"
c'était conter fleurette, flirter, courtiser,
est-ce pour cela que l'on dit que mai est le temps des amours
et qu'offrir du muguet porte bonheur et rend amoureux !   

 
Je vous offre ces quelques bouquets,
 en souhaitant qu'ils vous portent bonheur tout au long de l'année.


Bouquets de muguet montage photos
 

Si toutefois les bouquets de l'an dernier ne vous avaient pas vraiment porté bonheur,  voici des petits brins qui je l'espère, seront plus efficaces.
Brins de muguet
 
Publié dans Au fil des jours

Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
<br /> <br /> Merci, Kinou... mais pour l'humidité, ce n'est pas gagné ici non plus.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée à toi, malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La journée sera plus calme aujourd'hui, hier, j'ai eu droit à la fanfare du 8 mai  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche  ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Comme c'est joli !<br /> <br /> <br /> Merci, Kinou. Tous mes voeux pour toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Dommage, je ne peux t'envoyer les senteurs.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une journée moins humide qu'ici  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Bon premier mai, Kinou.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite vraiment qu'il te porte bonheur  ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Q
On s'habitue à tout...En fait, maintenant, quand il y a un long article à commenter et que j'ai peur d'oublier quelque chose, je prépare le commentaire sur wordpad et je le copie-colle ensuite dans la fenêtre. C'est la seule chose que j'ai trouvée.Mais c'est loin de valoir ce qui était avant.Aujourd'hui, le temps était un peu nuageux, je me dis que ça ira mieux à la fin de la semaine... Nous partons en vacances avec mon époux. Je serais absente jusqu'au mois de juin.Je pense mettre mon blog en pause totale d'ici-là. Ce sera le plus simple pour moi.Aussi ne t'inquiètes pas si tu ne me vois pas.Je t'embrasse fort. Bonne fin de mois de mai. J'espère que le printemps va finir de s'installer.
Répondre
K
<br /> J'utilise une autre méthode, j'ouvre le blog dans deux fenêtres différentes, comme cela si j'oublie quelque chose, je regarde dans l'autre.<br /> Ce n'est pas très pratique, j'aimerais bien qu'OB fasse une petite rectif et enlève cette fenêtre fixe.<br /> <br /> Vous prenez une quinzaine de jours de vacances, vous avez bien raison, j'espère que vous aurez le beau temps et que vous pourrez profiter au maximum de ce séjour.<br /> <br /> Aujourd'hui, c'était un temps d'été, il a fait très chaud, je me suis baignée ^__^<br /> <br /> Gros gros bisous Quichott'<br /> <br /> <br />
Q
Bon huit mai à toi aussi...Tu crois qu'ils vont nous la laisser comme ça cette fenêtre ? Tout le monde s'en plaint, et, moi, je la trouve bien moins pratique que la précédente...Enfin, ce doit être ça le progrès !Bonne journée, j'espère ensoleillée.Gros bisous.
Répondre
K
<br /> Soleil magnifique le 8, mais un peu gris et pluvieux aujourd'hui.<br /> <br /> Pour l'instant, il ne semble pas qu'il y ait de changement prévu, suis comme toi, je n'aime pas trop cette fenêtre qui est figée et empêche de lire l'article et les autres commentaires.<br /> <br /> Mais bon, c'est comme tout, avec le temps, on s'habituera, de toute façon, on n'aura pas le choix  ;-)<br /> <br /> Gros bisous Quichott'<br /> <br /> <br />
:
Merci Kinou de ta gentillesse mais je vais finir par me l'offrir ce recueil de poèmes, comme celui d'Edgar Poe que j'ai également découvert chez une blogueuse. Merci encore...
Répondre
K
<br /> Je pense que tu apprécieras cet achat ;-)<br /> <br /> Le scarabée d'or qui fait partie des nouvelles d'Edgar Poe a été adapté en BD, les dessins sont de Jean-Louis Thouard, c'est superbe ! le dessinateur est charmant, ses dédicaces magnifiques<br /> ^__^<br /> <br /> LLT, fais-toi plaisir ;-)<br /> <br /> <br />
E
KouKou Kinou,J'ai raté le jour pour te souhaiter un bon premier mai... Ce n'est pas grave, je te souhaite un bon 2 mai!Je viens de voir, qu'il y a un an, je t'avais offert une photo d'accacia... Cette année, ils sont magnifiques et qu'est-ce qu'ils sentent bon!Dommage qu'on ne puisse pas poster leur parfum...Kros bisous, Kinou et merci de tes visites sur mon blog lors de mon absence...;O))
Répondre
K
<br /> Et moi, un bon 8 mai, peu importe le jour, c'est l'intention qui compte ^__^<br /> <br /> Le parfum et le goût, as-tu déjà essayé les  beignets aux fleurs d'acacia ?<br /> C'est vraiment plus en avance chez toi, ici, pas beaucoup de blanc dans ma colline <br /> <br /> Tu es comme moi, tu privilégies ta vie de famille à celle du blog ;-)<br /> <br /> Gros gros bisous Elle<br /> <br /> <br />
S
Ma petite Kinou, j'espère qu'on t'a offert des petits brins de muguet, en espérant qu'ils t'apportent tous les bonheurs du monde. Bises et bon WE Soe. a très bientot
Répondre
K
<br /> Oui, j'ai eu droit à mon petit bouquet de muguet, il était superbe, normal, c'est celui de mon jardin <br /> <br /> Merci pour ces gentils souhaits, j'espère qu'ils se réaliseront.<br /> <br /> Bon week-end à toi Soe, bisous.<br /> <br /> <br />
N
Merci pour ce brin de muguet, quel romantisme! J'en suis jalouse, j'ai trop les pieds sur terre... Biz et bon WE
Répondre
K
<br /> Le petit brin de muguet a cédé la place à une petite goutte d'eau <br /> <br /> Bon week-end Nath<br /> <br /> <br />
Q
Bon premier mai à toi, Kinou...Ta fenêtre de commentaires est toute mignonne ce matin.Bisous tout plein !
Répondre
K
<br /> Euh...suis un peu en retard, bon 8 mai <br /> <br /> Je fais des essais pour masquer un peu ce gros pavé blanc qu'OB nous a mis !<br /> <br /> Gros bisous Quichott'<br /> <br /> <br />
P
Kinou, je te souhaite un beau week-end prolongé, qu'il soit ensoleillé et parfumé 
Répondre
K
<br /> Il a été ensoleillé et parfumé, les lilas du jardin embaument ;-)<br /> <br /> <br />
:
Que l'image de Cecilia Mary Baker est jolie ! Je vais essayer de la trouver en ligne si elle est libre de droit.Je suis allée voir le robinier du square Viviani et je l'ai trouvé en assez mauvais état. De plus je ne me suis pas attardée car il y avait un groupe d'hommes avinés qui se battaient ce qui est souvent le cas dans ce square le dimanche après-midi.Bon WE du 1er mai et merci pour tout ce muguet.
Répondre
K
<br /> Lorsque je m'y suis baladée, des jeunes ont été fouillé par une patrouille de police, ils se sont retrouvés en slip au milieu du square, même si c'était justifié, la provinciale que je suis a<br /> vraiment été choquée de voir ça !<br /> <br /> Si cela t'intéresse, j'ai un livre avec les images de CMB, je peux t'en scanner, je pense que dans ce cas, il est possible de les diffuser sans problème.<br /> <br /> à bientôt LLT<br /> <br /> <br />
Q
Bien entendu... mais l'avenir aussi peut l'être, tu ne crois pas ?
Répondre
K
<br /> J'espère bien que j'aurai encore quelques jours heureux devant moi ;-)<br /> <br /> Si ce n'était pas sure de cela, je filerais tout droit du côté du Doubs...<br /> <br /> <br />
Q
Qu'il était beau, ton billet... et beaux tes brins de muguet !Je te souhaite qu'il t'apporte tout le bonheur possible...
Répondre
K
<br /> En réfléchissant bien, je crois que je préfère avoir des souvenirs heureux...<br /> <br /> <br />
C
Après une pause, je reviens sur les blogs et fais un survol que mon absence m' a fait manquer.Merci Kinou pour tes vœux et le lien sur (j' ai failli dire mon rhizome) mon article :)Bonne fin de soirée :0010:
Répondre
K
<br /> J'espère que ce n'était rien de grave...<br /> <br /> Ton histoire m'a tellement fait rire, c'était pas possible de l'oublier ;-)<br /> <br /> Bisous et à bientôt Clo<br /> <br /> <br />
A
ah oui j'ai vu ça... oh lala quel bazar j'ai fait! :0098:vivement que tu reviennes Kinouje t'embrasse fortje ne connaissais pas le blog de Melly, c'est beau!!! et la musique oh c'est enchanteur... j'aime beaucoup!bisous
Répondre
K
<br /> Ben oui, faudrait peut être que t'apprennes deux trois trucs en informatique ;-Þ<br /> non, je plaisante... c'est pas une catastrophe, si ça gêne, il suffit qu'elle demande  que l'on retire son image ;-)<br /> <br /> J'aime bien me balader chez elle, je voyage en rêve...<br /> <br /> Promis, dès que je rentre, je passe te voir ;-)<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort P'tite Miss<br /> <br /> <br />
A
Kinou j'espère que tu ne m'en veux pas, je viens de lire ta reponse à mon commentaire et je ne savais pas qu'en mettant cette petite image trouvée sur le web pour illustrer le premier mai on allait aterrir sur un site... heureusement que c'est un site visible par tous! mon dieu! je suis si nulle en informatique! pardon aussi à la personne responsable de ce blog d'avoir emprunté son avatar alors aussi...je suis un peu gênée.je t'embrasse.
Répondre
K
<br /> Pourquoi t'en vouloir... j'en beaucoup aimé ce dessin, pétillant et très frais.<br /> Le principal est de mettre le lien sur l'image, c'est pour cela que je l'ai précisé à Melly qui a pris ce dessin pour le placer sur son blog ;-)<br /> <br /> Je ne pense pas que ce soit bien grave, il est dans les commentaires et avec un lien, ne te fais pas de soucis.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort P'tite Miss<br /> <br /> (je suis en vacances, je vais moins sur le net,  dès mon retour je rattrape mon retard ;-) <br /> <br /> <br />
:
Eh bien, on en aura brouté respiré du muguet, ce jour-là ;-)Je me suis permis de passer sur ton blog, je me suis dit qu'une cloche de plus ou de moins, ça ne changerait pas grand-chose ;-Þ
Répondre
K
<br /> Tu as bien fait de passer...<br /> <br /> spécialement pour toi... une autre cloche...<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> et deux cloches qui se rencontrent ça fait ding ding dong ding ding dong ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
N
En retard de deux jours, mais pleine de bonne volonté, Kinou. Je viens te souhaiter bon premier Mai avec plein de bonheur pour toi et les tiens. J'adore le nom anglais du muguet "Lily of the Valley" ... et son odeur subtile et délicate :o))
Répondre
K
<br /> Plein de bonheur... je prends, même avec deux jours de retard ;-)<br /> <br /> J'avais un collègue qui se parfumait à l'eau de muguet... waouuhh... "l'odeur subtile et délicate" laissait place à une odeur entêtante et bien tenace, insupportable dans un bureau... mais il<br /> devait s'arroser copieusement le matin ;-)<br /> <br /> <br />
C
Bonjour ma petite Kinou!!!Un poulet zombi...Je suis en train d'écrire à mami en même temps mais j'ai allumé mon PC qui dormait depuis...je ne sais plus quand.Et ma première visite te revient.Je te remercie pour cette petite histoire d'une fleur ennivrante. Et pour m'en avoir offert un brin.J'arrive un peu tard pour te rendre la pareille (d'autant que je ne sais pas insérer  une image dans un commentaire, toujours aussi poulet moi...)Cela m'a fait très plaisir de te lire et cette après midi, pendant ma rando vélo, j'ai cherché le muguet...
Répondre
K
<br /> Tu crois pas si bien dire !!!<br /> <br /> J'ai vu que le poulet hibernait, c'est pourtant plus le moment ;-Þ<br /> <br /> Première viste... je vais faire comme tes trois poilus, je vais me frotter dans tes jambes en ronronnant, t'es trop gentille ,-)<br /> <br /> Rien que pour toi, pour t'aider à passer cette mauvaise période... un joli sourire...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et si cela t'intéresse, je te dirai comme mettre une image dans un com ;-)<br /> <br /> <br /> T'as cherché, mais tu l'as trouvé... ce muguet ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour tous ces jolis bouquets :DBon week-end, bises
Répondre
K
<br /> Bouquets un peu différents de ton "ikebana" ;-)<br /> <br /> Bises et bonne fin de week-end Mimi<br /> <br /> <br />
E
A défaut d'un brin de muguetQue je n'ai pas trouvé dans la forêt,Je t'offre une photo d'acaciaAvec du ciel bleu, qui te réjouira Big :0010:;O))
Répondre
K
<br /> Chez moi, les acacias ne sont pas encore fleuris !<br /> <br /> Il a fait grand soleil toute la journée, un ciel bleu magnifique, mais bon sang...<br /> pas possible de rivaliser avec le ciel de Provence !<br /> Il m'a fait plaisir, je ne me lasse jamais de voir ce bleu ;-)<br /> <br /> Gros bisous Elle<br /> <br /> <br />
V
toujours très plaisant de se ballader chez toi gros bisous et bonne nuit
Répondre
K
<br /> Moi aussi, j'aime me balader chez toi, mais j'ai bien du mal à suivre tous tes articles, tu publies trop ;-Þ<br /> <br /> Bisous et bonne nuit VL... mais c'est la suivante ;-)<br /> <br /> <br />
V
C'est beau, tout ce muguet chez toi! c'est plein de poésie, comme le marché au fleurs..
Répondre
K
<br /> J'adore ça le marché aux fleurs... tu me diras, j'adore tous les marchés de Provence ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
U
J'espère qu'il t'apportera beaucoup de bonheur ce muguet ;) je ne connaissais pas Mugueter , un mot de plus dans mon vocabulaire mais il faut le placer :-DBonne soirée Kinou Bisous :0010:
Répondre
K
<br /> Pas facile à placer... tu trouves... c'est plus poétique que draguer ;-Þ<br /> <br /> Bisous et bon week-end Mick, caresse à Urban<br /> <br /> <br />
M
plein de bonheur en clochettes pour toi et les tiens !j'ai piqué une image pour accompagner les photos de ma tite fille, j'espère que ça ne dérange personne !  - sinon j'enlève !
Répondre
K
<br /> Que du bonheur en ce moment pour toi !<br /> <br /> ça ne me dérange que tu prennes une image, mais celle-ci ne m'appartient pas, ce serait bien que tu fasses un lien sur le blog qui a crée ce montage ;-)<br /> <br /> Melly, de gros bisous pour toi et tes filles.<br /> <br /> <br />
I
merci plein de bonheur pour toi aussiiris
Répondre
K
<br /> Pas facile de le trouver ce bonheur et quand il est là, il faut savoir le garder ;-)<br /> <br /> Belle fin de soirée Iris<br /> <br /> <br />
V
je n'arrive pas à copier avec mozilla...Bises  VITA
Répondre
K
<br /> Je retournerai voir chez toi et je t'enverrai un mail.<br /> <br /> Bises et à bientôt Vita<br /> <br /> <br />
M
bise et beaucoup de bonheur pour ce 1er mai kinou  :0048:
Répondre
K
<br /> J'aimerais bien que le bonheur continue au-delà du premier mai ;-)<br /> <br /> Bises et bonne soirée Dom<br /> <br /> <br />
A
Quel plaisir chez toi au fil des clics de faire toutes ces belles découvertes ! re-bisous ! (rires!)
Répondre
K
<br /> Je vois que tu as dû découvrir le rhizome ;-Þ<br /> re re bisous<br /> <br /> <br />
A
Merci Kinou pour ce beau muguet ! Au joli mois de maimon coeur devient plus gai ! ! !Gros bisous
Répondre
K
<br /> Bien contente de voir que tu retrouves le sourire et que ces brins de muguet te rendent guillerette ;-)<br /> <br /> Bisous AeC<br /> <br /> <br />
L
merci pour ton gentil com...je te dépose aussi mon brin de muguet, pour qu'il t'apporte le meilleur....gros bisous...
Répondre
K
<br /> De jolis brins si gentiment déposés ne peuvent apporter que de la joie ;-)<br /> <br /> Bisous Bigornette, à bientôt<br /> <br /> <br />
A
Bon premier mai
Répondre
K
<br /> Voici une originale présentation pour mettre en valeur un bien joli brin de muguet ;-)<br /> <br /> Passe une délicieuse journée Alpho<br /> <br /> <br />
M
Coucou Kinou,Je te souhaite un excellent 1er mai.Gros bisous,
Répondre
K
<br /> Ces jolies clochettes tintent jusque chez moi ;-)<br /> <br /> Bisous, passe une agréable journée Muad.<br /> <br /> <br />
C
merci kinou passeune bonne journée bisou
Répondre
K
<br /> J'espère que l'un de ces bouquets t'apportera tout le bonheur que tu mérites !<br /> <br /> Bisous Canelle<br /> <br /> <br />
C
Je viens ce matin avec mon p'tit brin de muguet te souhaiter un bon 1er mai !Bisous :0010:
Répondre
K
<br /> Merci d'avoir déposé ces quelques brins, je n'avais pas eu le courage d'aller en cueillir dans le jardin ;-)<br /> <br /> Bisous et belle journée à toi Calinet<br /> <br /> <br />
S
Beaucoup de bonheur, Kin-où ! Merci pour ces bouquets bien fournis et odorants !Je suis suis le chemin du retour ...mdr ... les rhizomes  ;)Gros bisous, Matelot fidèle.  :0010:
Répondre
K
<br /> Bonheur également pour toi, mais pas la peine de te le dire, ça fait un moment que tu nages dedans ;-)<br /> <br /> Sur le chemin du retour.... déjà ! ;-Þ<br /> <br /> Gros bisous Si...rène et à bientôt<br /> <br /> <br />
Q
C'est vrai que c'est une bonne idée que de les déplacer !Bon premier mai, Kinou !Je connaissais la chanson... et je connaissais aussi le verbe mugueter... Je trouve ça ravissant.Mais, j'ai appris beaucoup en te lisant, et là, tu vois, il me restera à suivre tes liens... sans doute à un autre moment.Bisous... que ce premier mai soit un jour heureux pour toi et ceux que tu chéris.
Répondre
K
<br /> Réunir tous les bouquets de muguet sur l'article du Premier Mai, je dirais même que c'est une idée de génie, fallait vraiment y penser ;-Þ<br /> <br /> Passe également une belle journée Quichott'<br /> <br /> <br />
A
                                Pour mon adorée, un merveilleux premier Mai!                                Je t'embrasse Kinou.                                Plein de bonheurs pour toi!
Répondre
K
<br /> J'ai remis ton commentaire, mais j'ai un peu massacré la présentation, passée une certaine heure, je ferais mieux d'aller me coucher ;-)<br /> <br /> En cliquant sur ton image, je suis vraiment partie dans un univers acidulé et plein de fraîcheur, c'est bien agréable.<br /> <br /> Merci pour tes mots P'tite Miss...<br /> <br /> Passe une belle journée, je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
R
Je passe dépose un brin de bonheur, Et te souhaiter tout plein de<br /> bonheur avec ces brins de muguet pour toi et tous les tiens. Je sens ce parfum qui dégage tant de bonheur dans<br /> cette fleur éphémère mais tellement merveilleuse...Un joyeux 1er Mai  dans la joie et le bonheur ......... A bientôt .Bisous ………..Rose …http://idata.over-blog.com/0/22/46/72/Mai-Muguets/MUGUET2-copie-1.jpg ..Une petite citation : " Carillonnez ! Car voici Mai! Cloches naïves du muguet ! " (Maurice Carême)
Répondre
K
<br /> J'ai remis ton commentaire dans cet article, car j'ai voulu que tous puissent profiter de ta photo si joliment encadrée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes gentils souhaits<br /> A bientôt Rose et passe une bonne journée de premier Mai<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or