Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 01:30

Dans l'article consacré aux fontaines et bassins de la Fondation Maeght, la petite photo vous a peut-être mis l'eau à la bouche...

Il est temps de vous en dire un peu plus sur l'auteur de cette réalisation et surtout vous la montrer dans son ensemble.

 

Pol Bury fontaine

 

Comment ? c'est la même photo, mais en plus grand ! vous avez l'oeil  ;-)

Voici donc cette fontaine que j'ai adorée et qu'il ne me déplairait pas d'avoir au milieu du bassin de mon jardin...

 

Pol Bury fontaine

 

Fontaine installée en 1978 dans les jardins de la Fondation Maeght ,
elle est l'oeuvre de Pol Bury
artiste belge (1922-2005 à Paris)

Pol Bury

Au début de sa carrière, il commence par la peinture, il fréquente Magritte et le groupe COBRA.

Pour découvrir quelques tableaux, un clic
  Bury tour eiffel 
"Quatre Tour Eiffel superposées" (1980)


À partir des années cinquante, la découverte des mobiles de Calder lui font délaisser ses pinceaux pour se consacrer à la sculpture.
Dès lors, le mouvement sera présent dans toutes ses créations.
Les premières matières utilisées sont le bois et le liège, peu à peu remplacées par le métal dans le milieu des années soixante ; il deviendra son matériau de prédilection.
Bury est considéré comme l'un des fondateurs du cinétisme.

 

Ces fontaines en acier inoxydable représentent une part importante de son œuvre. 

"Fontaines ou sculptures, chacune fera ce qu’elle voudra dans un lieu,
elles ne m’appartiennent plus,
elles vivent leur vie propre avec leur soleil, leur lune, leur pluie.
Quand une fontaine est dans la nature, elle atteint son point final, son apogée ;
elle respire, elle s’oxygène"

Pol Bury

 

Changeons de région, de l'arrière-pays niçois, "montons" à Paris, pour une autre oeuvre cinétique ?  ça coule de source... non, non, pas vraiment !
Si l'eau est bien présente, elle glisse, mais n'anime pas les sphères comme elle le devrait.
Peu importe, je suis restée un grand moment à rêvasser devant ces globes, et je ne suis pas la seule... 

 

Pol Bury fontaine Sphérades

 

Ces "sphérades" sont un enchantement, à admirer sans modération.
Il est facile de se laisser bercer par le doux murmure de l'eau du bassin,
en contemplant le ciel et les colonnes du Palais Royal se refléter à l'infini.
 

  Pol Bury fontaine Sphérades

 

Devant un tel spectacle, on oublie que ce sont des billes d'acier,

elles paraissent si légères, légères... on dirait des bulles de savon...

 

Pol Bury fontaine Sphérades

 


Outre celles de Paris et de la Fondation Maeght, il a créé de nombreuses fontaines  :

*  Solomon Guggenheim Museum à New York (1980)

* Palais du Gouverneur à Anvers (1981)

* Séoul pour les jeux Olympiques (1988)

* Yamagata (Japon), pour Tohoku University of Art & Design (1994) etc...

 

Une fontaine de Pol Bury est  exposée dans le parc de la fondation Gianadda à Martigny en Suisse, ce n'est pas si loin que cela...  ce peut être la destination d'une prochaine balade  ;-) 

 

Un petit essai de vidéo pour vous montrer la fontaine en mouvement.
Bah, ce n'est pas très concluant, pas facile avec l'appareil photos sans pied, donc ça bouge plus que prévu !
De plus, la qualité a été fortement altérée lors de l'hébergement du fichier.
J'essaierai de  faire mieux la prochaine fois...


Allez, courage, le supplice ne dure que dix huit secondes,
mais... ce sont peut-être dix huit secondes de trop  ;-Þ

Désolée j'ai un souci avec cette vidéo.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> Le reflet des colonnes sur les sphères , c'est très beau, je voudrais secouer les sphères pour faire pivoter le reflet vers la gauche ;-)<br /> <br /> <br /> Bise Kinou :*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Secoue, secoue, tu ne verras pas grand chose  ;-Þ<br /> En fait, j'étais un peu dessus avant de passer par toshop  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Mick ;-*<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Si je pouvais choisir, pour mon jardin je prendrais sans hésiter "les sphérades" ;-) mais je suppose que c'est au-dessus de mes moyens  <br /> <br /> <br /> <br /> Cette dernière photo est superbe ! Sur des sphères, pas facile de se cacher, t'es où ?<br /> Sympa de voir la fontaine en mouvement, même s'ils sont non contrôlés  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Kinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Non, non, pour 120€, tu peux avoir toutes les fontaines de Bury, pour commander, il suffit d'un<br /> clic  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Hé hé, mon copain toshop est passé par là  ;-)<br /> <br /> <br /> Vi ça va ! pas la peine de retourner le couteau dans la plaie  <br /> <br /> <br /> Bonne soir.. euh nuit  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu aurais même pu en rajouter... Une fontaine animée, ce n'est pas tous les jours. Toutefois, le métal c'est un peu trop froid pour moi, je préfère les couleurs de Nicki. Toutefois, ce reportage<br /> est encore une fois intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Avant de lire ton message, je n'avais pas réalisé qu'effectivement, ces fontaines animées sont assez rares.<br /> <br /> <br /> Oui, le métal est froid, mais imagine les sphérades entourées de rosiers qui se reflètent à l'infini, là, c'est tout de suite plus chaud et coloré  ^_^<br /> <br /> <br /> Niki, chut... tu auras bientôt une surprise  ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne nuit LLT.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est fou Kinou, tes articles me transportent à chaque fois dans le passé !!! mdr !! Bury me renvoie direct à mes années fac d'histoire de l'art !!! et aussi dans un p'tit village où j'ai<br /> découvert en 1993 une expo de Pol Bury (Châtillon-en-Bazois, Orangerie du château de Châtillon-en-Bazois, Pol Bury, Socles et Fontaines) loin de la foule, loin des grands musées<br /> nationaux... J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet artistes et ces oeuvres !!!<br /> <br /> <br /> Bisous kinou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je devrais rebaptiser mon blog "Chez Kinou, cure de jouvence assurée"  !<br /> <br /> <br /> J'ai du chercher sur le net pour trouver ton village, je ne connaissais pas du tout  ;-)<br /> <br /> <br /> Ce que j'apprécie le plus,  pouvoir admirer tranquillement des oeuvres, sans avoir cinquante personnes devant !  et lorsque c'est dans un cadre comme ceux-ci, là je plane  ^_^<br /> <br /> <br /> Bisous Lag.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le mouvement de la respiration est signe de vie, je trouve beau que soient associés dans ces fontaines celui de l'eau et celui des structures.<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je me réjouis de voir ta vidéo ! Il n'y manquerait qu'une chose : le son, pour écouter l'eau ainsi que les bruits "glissés" des formes ...<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Pol Bury, je crois que je préfère ses compositions dans l'espace à ses tableaux. Cependant, la danse de la Tour Eiffel est vive et entraînante et ce détournement me plaît ;<br /> il ne manque pas d'humour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, Kinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est une vidéo prise avec mon appareil photos, la qualité est donc moyenne.<br /> En revanche, j'en ai une qui a été faite avec un camescope, c'est nettement plus beau, mais c'est plus long et plus compliqué à extraire, j'avoue avoir été un peu paresseuse   ;-)<br /> <br /> <br /> Je préfère également ses fontaines à ses tableaux, mais comme toi, j'ai trouvé sa Tour Eiffel assez originale  ^_^<br /> <br /> <br /> La fin de semaine, tout comme le début de celle-ci, sont bien neigeuses !<br /> <br /> <br /> Il est très agréable de voir que le plaisir est partagé, merci pour tes visites Mido   <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Ben non, pas dix-huit secondes de trop !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je comprends que tu aies aimé cette fontaine, c'est captivant de la voir en mouvement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai adoré aussi la photo avec l'enfant... Un futur "doux rêveur", c'est sûr !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Kinou... Je ne sais pas quelle fontaine je préfère, mais ces jeux des artistes avec l'eau et la lumière sont merveilleux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Là, tu es indulgente  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Le gamin m'a bien fait rire, en passant à  côté de moi, je l'ai entendu ronchonner après je ne sais qui, je ne m'attendais vraiment pas à le voir s'installer sur le bord de la fontaine.<br /> Peut-être avait-il besoin du murmure de l'eau pour se calmer  ;-)<br /> <br /> <br /> Je préfère" les sphérades" et les multiples reflets que l'on peut découvrir, de nuit ce doit être aussi très beau  ^_^<br /> <br /> <br /> Bisous Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> il se dégage de beaux jeux de lumières de ces fontaines<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai eu de la chance, le soleil était de la partie  ;-)<br /> <br /> <br /> Bon week-end Liza.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ces spheres sont magnifiques, des vrais miroirs, les reflets sont superbes... A cergy, il y avait des spheres en granit, je me suis assise dessus, mais je n'avais pas vu qu'en fait c'était des<br /> fontaines, un petit filet d'eau coulait du sommet, et cela donnait un bel effet... et moi j'étais dans un bel état !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'aime aussi, contente qu'elles te plaisent  ;-)<br /> <br /> <br /> Pour juger de l'effet, tu n'aurais pas une photo ?  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bisous Soe<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Kinou , voilà un art très particulier , qui de prime abord pourrait surprendre , surtout si comme moi on préfère l'art d'avant .....mais bon il faut aussi avancer un peu avec son époque ,<br /> et j'avoue que les"boules" sont du plus bel effet<br /> <br /> <br /> merci à toi pour cette découverte<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'aime également les fontaines des siècles passés, mais je dois avouer que je ne suis pas insensible au charme de certaines fontaines contemporaines   ;-)<br /> <br /> <br /> Je préfère qu'elles soient du plus bel effet, plutôt que de te les mettre, les boules  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de journée, bises Canelle.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Kinou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande si le musee de l'art abstrait de Mouans sartoux ne te plairait pas ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée pour toi et vive la liberté<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, je pense que je devrais aimer, lors de mon précédent séjour dans le sud,  je l'avais prévu dans mes visites, je n'ai pas eu le temps d'y aller  ;-)<br /> <br /> <br /> Ce sera pour une prochaine fois  ^_ ^<br /> <br /> <br /> Bonne nuit, bisous Pat.<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or