Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 00:45

C'est en 1973 que Jean Van Hamme,  romancier et scénariste belge de bandes dessinées, commence à travailler sur un personnage qui serait issu du monde de la finance, milieu qu'il connaît bien puisqu'il est économiste de formation et travaille pour une multinationale.
Ce premier projet de Largo Winch n'aboutit pas.

Trois ans plus tard, Van Hamme quitte le monde des affaires et décide de vivre de sa plume.  Il se lance dans l'écriture de romans et ressort le personnage de Largo. Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs parisiens et reçoit quelques réponses positives. À court d'argent, il répond au premier d'entre eux, Mercure de France, qui publie les six romans de la série entre 1977 et 1984. Série qui sera rééditée en format poche fin 2008 chez Milady.

Entre-temps, Van Hamme continue son travail de scénariste de bande dessinée. 

Avec le succès de Thorgal et XIII, il décide de relancer le projet d'une version BD de Largo Winch.

Pour adapter ses romans en BD, il demande au belge Philippe Francq de réaliser les dessins.
L'aventure commencée en 1990 avec "l'héritier", connaîtra et connaît toujours un immense succès auprès du public, dont je fais partie.

 

Un clic sur les images pour un complément d'informations 

A la mort de son père adoptif, Nério Winch, assassiné par un cadre du groupe, Largo devient, à vingt six ans, l'héritier d'un vaste empire financier,

le"Groupe W"

Largo Winch logo group W

Au fil des tomes, en compagnie de ses amis, Simon Ovronnaz, ex-voleur, et Freddy Kaplan, aviateur monégasque d'origine israélienne, on va suivre les tribulations de ce playboy au grand coeur, surnommé "le milliardaire en blue jeans".

Largo Winch gif

 

 

Il y a quelques mois, voire années, tout va si vite ! j'avais évoqué ma rencontre avec le dessinateur de Largo Winch, le belge Philippe Francq. Pour relire l'anecdote liée à ce tête-à-tête, c'est sur cet article.
Vous aviez aperçu les deux dédicaces faites à cette occasion, voici, sous un autre angle, celle de Largo.

Philippe Francq dédicace Largo Winch
 

Pour ce quinzième album, "Les trois yeux des gardiens du Tao", Philippe Francq et Jean Van Hamme ont reçu le "Sanglier 2007" (un des Prix Uderzo) du meilleur album adulte.

 

Largo Winch
Scénario : Jean Van Hamme
Dessins   : Philippe Francq
Editions Dupuis


Un clic sur les vignettes et vous découvrirez quelques pages des différents tomes de la série  

Largo Winch1 l'héritier Largo Winch 2 Groupe W Largo Winch 3 OPA Largo Winch 4 Business Blues Largo Winch 5 H Largo Winch 6 Dutch Connection
Largo Winch 7 Forteresse de Makiling Largo Winch 8 L'heure du tigre Largo Winch 9 Voir Venise... Largo Winch 10 ...et mourir Largo Winch 11 Golden gate Largo Winch 12 Shadow
Largo Winch 13 Prix de l'argent Largo Winch 14 Loi du dollar Largo Winch 15 Trois yeux gardiens du Tao Largo Winch 16 La voie et la vertu Largo Winch 17 Mer Noire Largo Winch Colère rouge sortie prévue en 2012

 

Largo Winch Dyptique gold

La particularité de cette série réside dans le fait que les albums vont par deux, chaque duo ayant une couleur de couverture spécifique.
Pour les vingt ans de la série, une réédition des aventures de Largo a d'ailleurs été faite sous forme de huit diptyques gold collector.

 

En quarante deux secondes, un aperçu du tome 17 sorti le 12/11/2010
"Mer Noire" 

 

 

Mise à jour : le Tome 18 "Colère Rouge" est sorti en octobre 2012, voici le visuel

https://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_165936.jpg
 
Publié dans Univers BD

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Je n'avais encore pas lu le coup de tampon, c'est maintenant chose faite  ;-)<br /> <br /> Série sympa à lire, tu as écrit un bel article, bien documenté et joliment présenté <br /> <br /> Mieux que d'hab  ;-Þ<br /> <br /> Bonne fin de soirée Kinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> "Mieux que d'hab" c'est ce que j'ai lu en premier, oups, j'ai eu peur  ;-(<br /> mais tu t'es bien rattrapé ^_^<br /> <br /> <br /> Quand il s'agit d'un beau mec, je le montre ;-Þ  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Super Écran c'est une chaîne télé payante, ça nous coûte environ 4 euros par moi de plus sur notre câble et on peut y voir 30 nouveaux films par mois.<br /> <br /> <br /> Tu parles d'un beau mec oui! C'est pas le même que dans la série télé, mais mouahhhhhhh... rien à jeter!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais voir si je peux te le dénicher. ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros becs!<br /> <br /> <br /> Lionne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah oui, il y a le même système chez nous, mais il me semble que c'est plus cher.<br /> <br /> <br /> Je dirais même plus : tout à garder  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Encore merci pour Largo film et série  ^_^<br /> <br /> <br /> Gros becs Lionne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hééééé coucou ma belle Kinou! :)<br /> <br /> <br /> Le film de Largo winch passe justement à super écran ce mois-ci. J'avais aussi suivi la série à la télé. Je ne savais même pas qu'à l'origine c'était un roman et là... une bande dessinée... ben<br /> voui, pourquoi pas! J'adore le personnage!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros becs!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lionne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Sais pas s'il est toujours en salle actuellement, suis allée le voir à sa sortie vers la mi-février  ;-) <br /> <br /> <br /> C'est quoi "super écran" ? on n'a pas ça en France  ;-Þ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Apparemment,Largo fait l'unanimité ! tu me diras, faudrait être difficile pour refuser un mec pareil... presque trop parfait  ^_^<br /> <br /> <br /> Gros becs Lionne<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Ma fille adore... Moi, je suis navrée, je n'en ai pas encore lu un seul tome...<br /> <br /> <br /> Mais, comme elle le dit souvent, quel bel homme !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ta page est magnifique !<br /> <br /> <br /> (bannière, petit largo en bas à droite... souci du détail qui te correspond bien !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Vivi, il est pas mal du tout ! pour un p'tit week-end   ;-Þ<br /> <br /> <br /> Les BD sont agréables à lire, mais si tu veux mon avis, suis pas sure qu'elles te passionnent, il y en a d'autres qui t'intéresseraient certainement plus  ;-)<br /> <br /> <br /> Dès que ça touche le cinéma ou la BD, j'ai une envie irrésistible de  relooker la page   ^_^<br /> <br /> <br /> Gros bisous Quichott'.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Mon père les a tous, j'aime assez ce personnage.<br /> <br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un beau mec, riche, célèbre, intelligent c'est mieux qu'un moche, pauvre et un peu bêta  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bisous Flo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette série ...Elle est à la maison , monsieur aussi tres fan<br /> <br /> <br /> bises Kinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est Mr qui est fan, c'est comme ça que j'ai commencé à lire la série il y a quelques années de cela, pfff tout ça ne nous rajeunit pas  ;-)<br /> <br /> <br /> Bises Canelle<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voici ce que je m'apprêtais à poster : "J'ai lu deux Largo, Voir Venise... suivi de ...Et mourir. Et je n'ai pas eu envie d'y revenir".<br /> <br /> <br /> Entre deux, j'ai regardé la vidéo. Quand même, le dessin est superbe.<br /> <br /> <br /> Et grâce à toi, je viens de découvrir les ed. Milady et la Bit-litt.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Christine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'apprécie le dessin et les BD se laissent lire facilement  ^_ ^<br /> <br /> <br /> J'avoue avoir découvert la bit lit en écrivant cet article, je n'en avais jamais entendu parler  :-)<br /> <br /> <br /> Pfff suis en retard pour répondre, la semaine est passée et le week-end est terminé, il a fait un temps superbe,  digne d'une journée estivale.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine Pat .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est sans doute un manque, mais j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à la BD ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> On peut vivre sans, mais, pas moi  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or