Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 00:45

Après avoir visité le coeur du village de Saint-Paul-de-Vence, je me rends Chemin des Gardettes, une route pentue un peu excentrée où se trouve la Fondation Maeght.

 

Dans les années cinquante, Aimé Maeght,  installé vers le Parc Monceau à Paris, galériste renommé, également éditeur : Pierre à feu , Derrière le miroir  etc...  achète six hectares de terrain sur la colline des Gardettes à Saint-Paul pour y faire construire un mas.

C'est en 1953, après le décès de son plus jeune fils que le mas sera rebaptisé "Mas Bernard", coïncidence ou signe du destin, sur le terrain subsitent les ruines d'une chapelle vouée à Saint Bernard.

Geroges Braque (ami de la famille) suggère à Aimé Maeght de rebâtir la chapelle en mémoire de ce fils disparu.

   Vous aurez plus d'informations en cliquant sur certaines photos.

Fondation Maeght

 

Le vitrail du fond de la chapelle est signé Georges Braque

 

Fondation Maeght vitrail Georges Braque

 

A partir de cet instant, une autre idée va suivre son chemin, construire une fondation artistique.
Pour Aimé et Marguerite Maeght, pas question d'édifier un musée classique, ils souhaitent une fondation dédiée à l'art moderne et contemporain où le public pourra prendre le temps d'admirer les oeuvres.

C'est donc dans ce site privilégié, entre montagne et mer, tout près de Nice, que sera construite cette fondation.

Les époux Maeght aiment la nature et le bruissement de l'eau, elle sera donc omniprésente.

C'est l'architecte catalan Josep Lluis Sert qui établit les plans (il réalisa le pavillon espagnol à l'exposition internationale de Paris en 1937, ainsi que la Fondation Miró à Barcelone).
Les amis de la famille Maeght contribuent à l'édification du projet, entre autres, Giacometti, Braque, Ubac, Chagall, qui peint pour le lieu une toile monumentale, "La vie", son chef d'œuvre.

 

Fondation Maeght tableau Chagall

 

Cette construction résolument contemporaine présente une particularité digne d'être signalée.
Sur les toits, deux grands impluviums en forme de demi-cylindre de béton recueillent l'eau de pluie qui est redistribuée dans les différents bassins et fontaines, mais sert également pour humidifier l'air des salles d'exposition.
Le bâtiment sera le premier en France à être qualifié HQE (haute qualité environnementale). 

  Fondation Maeght

 

Cette fondation ne dépend pas de la Direction des Musées de France, ni d'aucune institution publique, c'est une variante de l'association de loi 1901, à but non lucratif.

La Fondation Maeght abrite des expositions temporaires et permanentes ainsi que des sculptures in-situ dans le parc.

Une fois le portail franchi, le jardin et les oeuvres des plus grands artistes de l'Art Moderne Contemporain vous accueillent.

 

Le pépin géant de Jean Arp

  en regardant cette sculpture, je me suis demandée :
pourquoi "pépin géant" ?
La ou une femme a-t-elle été l'objet de tous ses tourments ?
Mais peut-être n'a-t-il pas voulu représenter une femme...

 

Fondation Maeght sculpture Jean Arp

 

Alexander Calder dont j'avais vu les mobiles, les sculptures en fil de fer et "le cirque"  lors d'une exposition parisienne, mais il était alors interdit de prendre des photos, je me suis rattrapée ici.

 

Les renforts

 

Fondation Maeght sculpture Alexander Calder

 

Céramique de Fernand Léger, pionnier du cubisme

 

Fondation Maeght céramique Fernand Léger

 

Je consacrerai un article à Joan Miró, artiste qui tient une place particulière au sein de la Fondation.

Voici l'un de ses étanges "personnage"

 

Fondation Maeght sculpture Joan Miró

 

Après une fermeture pour travaux, la Fondation qui accueille environ deux cent mille visiteurs par an vient de réouvrir ses portes avec l'expostion consacrée à Giacometti.
Je ne vous en dit pas plus, cette exposition méritant un article à elle seule.

 

Une question vous brûle les lèvres : ton eau omniprésente, elle est où ?
ce sera pour une prochaine fois  ;-) 

 

Publié dans Provence

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Superbe visite dans un lieu magique, si j'en crois tes photos et les commentaires de ceux qui sont déjà allés là-bas...<br /> <br /> <br /> Il faut que je mette cela dans une prochaine virée sur la côte... Mais j'attendrai le retour des beaux jours...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du pépin, comme Soe, j'y vois une femme à genoux... Et comme Midolu, j'ai d'abord pensé à la graine, avant de penser aux problèmes... Mais il en est toujours ainsi dans la vie,<br /> sinon, qui s'intéresserait aux femmes... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Saint-Paul vaut la peine d'y passer quelques jours, surtout si tu as la chance d'y aller en basse saison, c'est idyllique !<br /> L'art et la nature se marient à merveille, tous tes sens sont en éveil, c'est magique ;-)<br /> <br /> <br /> ...et aux hommes  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Yvon<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bercé par le chant des cigales, contempler de "belles" oeuvres sous un ciel bleu, que du bonheur !<br /> <br /> <br /> Les impluviums, on dirait des cornettes de bonnes soeurs ;-Þ<br /> <br /> <br /> Je file voir Giacometti ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Même si ce n'était que pour cela, j'aurais fait le déplacement  ^_^<br /> <br /> <br /> Ah oui, effectivement, je n'y ai pas pensé en les regardant  ;-)<br /> <br /> <br /> Prends ton temps  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très agréable visite que tes commentaires m'encouragent à envisager !<br /> <br /> <br /> Merci Kinou.<br /> <br /> <br /> Malgré son nom, j'ai beaucoup aimé la fluidité et la lumière sur le " pépin ", mais j'avais tout de suite pensé à une graine plutôt qu'à un ennui ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu ne regretteras pas la balade et il y a tellement d'autres lieux à voir et à visiter que tu peux y rester quelques jours et même plus... l'arrière-pays niçois est superbe   ^_^<br /> <br /> <br /> Tu es plus optimiste que moi  ;-)<br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de journée Mido.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Une chose est sûre: ça donne envie d'y aller ! (tu bosserais pas pour l'office du tourisme du coin, toi ?). big biziz !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tiens, voilà une bonne idée de reconversion qui ne me déplairait pas du tout  ;-)<br /> <br /> <br /> Big biziz  Ol'<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Huuuum, ,Chagal!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tiens, en regardant ce petit morceau de toile, j'ai pensé qu'il pourrait illustrer une scène de Pagnol  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je ne sais plus si je t'ai dit que mon Micka partait au carnaval de venise avec sa prof d'histoire !!! je vais avoir enfin j'espere de jolies photos, surtout des costumes et de l'architecture,<br /> enfin tout dependra de ce que Micka appelle architecture, il prend un peu trop de photos de filles !!!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, tu m'en avais parlé ;-)<br /> <br /> <br /> Pour une fois, dis-lui de te prendre quelques photos de beaux ténébreux  ;-)<br /> Sinon, pour les costumes, tu n'auras plus qu'à aller voir le carnaval vénitien de Paris  ^_^<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Soe.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est une tres belle visite, je ne susi pas trop moderne, mais la franchement cette batisse n'est pas villaine, avec un si bel environnement elle ne peut que etre belle, .... un pépin, mais je<br /> pense que certains homme voient en la femme un pépin, ca peut arriver !!! en tout cas moi je vois bien une femme a genoux !!! je te fais de gros bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'aime beaucoup les vieilles pierres, mais je me laisserais bien tenter par une réalisation contemporaine aussi réussie que celle-ci , surtout au milieu du chant des cigales   ^_^<br /> <br /> <br /> Si tu penses qu'elle est de face, alors oui, je la vois également à genoux, mais si elle est de dos, elle est assise.  Avec les artistes, va donc savoir ce qu'il voulait exactement  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Soe<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais cru laisser un message, hier soir ici ^^ oop's j'ai du faire une bêtise ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite guidée et commentée dans ce temple de l'art.<br /> <br /> <br /> bises kinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Sisi, tu en as bien laissé un, mais je modère les commentaires (un rigolo était venu me casser les pieds), ils n'apparaissent donc sur le blog qu'une fois ma réponse faite  ;-)<br /> <br /> <br /> Et la visite va continuer encore un peu  ^_^<br /> <br /> <br /> Bisous Lag.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Kinou,ton article est très intéressant.la sculpture pépin géant,je me demande bien ce qu'elle représente.<br /> <br /> <br /> Bon lundi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Nadia, il paraît que cela représente une femme, mais bon, il faut avoir pas mal d''imagination ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> wouhaou, j'y suis allée, il y a à peu près 20 ans, j'en ai un souvenir inoubliable et tes photos, ma chère kinou viennent raviver ce souvenir des oeuvres que j'ai pu découvrir là bas, c'est un<br /> vrai plaisir... bisous amical !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu as dû reconnaître certains endroits, je ne pense pas, qu'en vingt ans, il y ait eu beaucoup de changement, peut-être un peu plus de touristes  ;-)<br /> <br /> <br /> Contente d'avoir fait remonter quelques bons souvenirs  ^_^<br /> <br /> <br /> Bisous Lag.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Ainsi donc, il faudra attendre la suite...<br /> <br /> <br /> J'attendrais... la nuit et le jour aussi. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces images et ces précisions.<br /> <br /> <br /> C'est une belle réalisation que cette fondation... et je suis contente que tu aies pu prendre des photos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous, Kinou. Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une belle construction dans un cadre idyllique  ^_^<br /> <br /> <br /> Pouvoir prendre des photos, un bonheur ! mais qui a un prix, 4€ pour les photos et 5€ pour les vidéos, c'est pas donné ;-(<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais pu visiter cette fondation et je le regrette rien que pour le tableau de Chagall ... En tous cas merci pour les photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La visite de la Fondation n'est pas encore terminée  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Si tu aimes Chagall, suite à ma visite au Musée Chagall, j'avais écrit deux articles, si cela t'intéresse, c'est ici et là  ;-)<br /> <br /> <br /> Liza, c'est moi qui te remercie d'apprécier  ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hum!!!!!j'adore ton article  c'est passionnant de decouvrir  ces lieux <br /> <br /> <br /> merci à toi Kinou , je vais attendre ton article sur Giacometti<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et il est tellement agréable d'y passer quelques heures  ^_^<br /> <br /> <br /> Il arrivera bientôt ;-)<br /> <br /> <br /> Bises Canelle.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> J'irai voir la fondation car ils etaient restés un moment fermé pour renovation je crois !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, les portes sont restées  fermées pendant cinq mois  ;-)<br /> Je n'ai pas vu  beaucoup de différence, mais il me semble que les salles sont plus lumineuses.<br /> Sinon, je crois que les travaux portaient surtout sur le côté technique du bâtiment.<br /> <br /> <br /> Bisous Pat.<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or