Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 01:10

Comme promis voici une autre facette du lotus... mais je ne vais pas vous faire un cours sur le bouddhisme, je ne suis pas assez calée pour cela, seulement essayer de vous expliquer les grandes lignes et pourquoi le lotus est si important en Asie.

Le bouddhisme n'est pas une religion. Bouddha lui-même n'est pas considéré comme un dieu ou un messager divin, c'est un être humain. Contrairement aux religions, le bouddhisme ne prône pas un modèle à suivre, mais le développement de chaque être en particulier. Chaque personne doit évoluer et pour cela, un adepte du bouddhisme doit sans cesse se remettre en question, apprendre de nouvelles choses dont il ne soupçonne pas forcément l'existence. Le bouddhiste est à la quête du nirvana, ce dernier ne se trouve pas dans les cieux, comme le paradis des chrétiens, mais est plutôt un état paisible de la personne dans lequel il n'y a pas de souffrance.


Guru RimpocheSelon la mythologie hindoue, le créateur du monde, Brahma, est né d'une fleur de lotus qui avait elle-même poussé sur le nombril de Vishnou alors que celui-ci dormait sur l'eau.

Le maître qui a introduit le bouddhisme au Tibet (VIIIè siècle) porte le nom de Padmasambhava  "celui qui naquit du Lotus" (plus connu sous le nom de Guru Rinpoché "précieux maître").


Selon la légende, à chaque pas que Bouddha faisait lorsqu'il était enfant, une fleur de lotus surgissait à ses pieds.
 

Aquarelle de Kim Anh
artiste qui exposait à Hué au Vietnam  


aquarelle Kim anh
Outre le pouvoir de création et la compassion, le lotus symbolise la connaissance qui, au fur et à mesure des réincarnations, permet d'atteindre le Nirvana.
Dans la tradition bouddhique, cette plante est un symbole de l'aspiration à la pureté.
De même que le lotus prend racine dans le limon et s'épanouit au soleil, tout être humain peut accéder à l'éveil, quelle que soit sa condition.

Dans l'iconographie bouddhique, Bouddha et les bodhisattva sont fréquemment représentés assis sur un  lotus, posture qui symbolise l'atteinte de l'illumination.

Bodhisattva : terme sanscrit signifiant "être d'éveil". Ce sont des êtres parvenus à l'éveil qui, par compassion, renoncent temporairement à atteindre le nirvâna et devenir bouddha afin d'aider l'humanité. Leurs vertus essentielles sont la compassion (karunâ) et la sagesse (prajnâ)
source Solhimal

 

Publié dans Voyages hors métropole

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> Le bouddhisme<br /> <br /> <br /> La base de la philosophie bouddhiste repose sur l’idée que toute la vie est souffrance. Chaque humain est sujet aux traumatismes de la naissance, de la<br /> maladie, de la vieillesse et de la mort. La cause de la souffrance est le désir de l’accomplissement personnel, la convoitise, la malveillance, la cruauté, la fourberie, l’égoïsme. On ne peut<br /> atteindre le bonheur qu’en triomphant de ces désirs. Le bouddhisme n’est pas une religion telle qu’on entend dans le christianisme. C’est une pratique, une philosophie de<br /> vie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Statue à l'image de Bouddha<br /> <br /> <br /> <br /> Le bouddhisme prend sa source en Inde au VIe siècle av J.C. par Siddartha Gautama sur la frontière indo-népalaise. Il<br /> s’est ensuite surtout développé en Chine où fleurirent de nombreux monastères et temples. Plusieurs doctrines existent<br /> au sein du bouddhisme. Le Bouddha ne laissa aucun écrit, ses enseignements se transmirent par voie orale. Ce qui peut expliquer<br /> certaines déviances dulire ici http://birmanie.fr/le-bouddhisme/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour le partage de ces informations.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Merci... je suis contente que tu aies pu le lire. <br /> <br /> Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'écris plus, mais je lis toujours  ;-)<br /> <br /> Bisous Quichott'<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Bonjour, Kinou.<br /> <br /> J'aime bien quand tu refais tes réponses et que ça me donne l'occasion de venir te relire.<br /> <br /> Cette année, c'est encore plus difficile je crois... mais j'espère que tu vas bien et que tu arrives à rester "Zen".<br /> <br /> Je t'embrasse, passe une belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'en ai encore quelques-unes, mais je les refais petit à petit, veux pas envahir ta boîte mail qui est déjà bien chargée ^_^<br /> <br /> Zen, pas toujours, je fais ce que je peux  ;-Þ<br /> <br /> Bonne fin de week-end.<br /> <br /> Gros bisous Quichott'<br /> <br /> <br /> Merci pour le Renoir et ton joli texte  ;-)<br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir vénérable Ki-Nou,J'espère que la sagesse d'Orient t'a aidé à supporter les beaux jours et la chaleur de cet été...Tu vas pouvoir aborder maintenant, Zen et détendue, les beaux jours de l'Hiver...Bises
Répondre
K
<br /> Oui, en fermant les yeux et en me concentrant bien fort,  j'ai réussi à me persuader qu'il faisait chaud  ;-Þ<br /> <br /> Maintenant, je ne sais pas si je suis vraiment prête et zen pour affronter les mauvais jours, on va dire que oui, je t'en reparlerai au milieu de l'hiver  ;-)<br /> <br /> Bises Yvon<br /> <br /> <br />
Y
Découvrir une religion au coin d'un Blog..., en suivant le chemin d'une jolie fleur...Ce n'est pas là le plus classique des chemins pour la conversion... Mais c'est tellement agréable d'en savoir un peu plus sur les autres...Le Bouddhisme est aujourd'hui dans beaucoup de conversations, mais, au moins en ayant lu ton article je peux comprendre pourquoi on peut espérer gagner sans violence...Bises
Répondre
K
<br /> Ce n'est vraiment qu'un survol rapide, mais le lotus est tellement présent dans le bouddhisme que cela m'a paru  naturel d'en parler un peu.<br /> <br /> Pas possible de croire le gouvernement chinois lorsqu'il annonce que la violence vient des moines !<br /> <br /> Bises et passe une belle fin de soirée Yvon<br /> <br /> <br />
K
Fredo je suis allée jeter un coup d'oeil chez allociné ... je ne connais pas du tout ce film... mais bon s'il est moyen.. c'est pas grave !!!
Répondre
F
Se développer, se dépasser, devenir un être meilleur... C'était le thème d'un petit fim très moyen mais avec une idée de base excellente, de Colline Serrault, La belle verte..
Répondre
C
Très intéressant. Merci
Répondre
K
<br /> Country Mouse, contente que tu le trouves intéréssant, car les religions et autres ce n'est pas ton truc ;-)<br /> Biziz<br /> <br /> <br />
Q
Merci pour ces renseignements. c'est vrai que je n'y connais pas grand chose... et c'est toujours agréable de trouver ici de quoi s'instruire sans que ce soit pesant !
Répondre
K
<br /> Quichott' t'instruire ?<br /> Oh j'aimerais bien, mais ce n'est peut être pas le bon mot, disons, te faire découvrir ;-)<br /> Merci pour le "sans que ce soit pesant" car c'est vraiment ce que je désirais faire.<br /> <br /> <br />
C
Je ne suis pas très férue en matière de religions ou croyances, mais ce que j'apprécie dans le bouddhisme, c'est qu'il implique une participation active de ses adeptes . On ne reçoit pas la bonne parole, on essaie d'accéder  non pas à la vérité, mais à sa vérité , seulement guidé . Enfin...c'est comme cela que je le conçois, et comme cela que je l'aborderais si je décidais de m'y plonger . Bonne journée et encore merci pour tes articles passionnants !
Répondre
K
<br /> Je ne suis pas très ancrée dans la religion que l'on m'a imposée à la naissance.<br /> Je crois que si j'avais pu, j'en aurais choisi une autre, peut-être le bouddhisme, qui sait, un jour peut être.<br /> <br /> Merci Clerval pour toutes tes visites.<br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or