Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 00:58

Noël approche,  le temps me manque, les journées n'étant pas extensibles au-delà de vingt-quatre heures et comme il me faut dormir un peu, je ne pourrai donc pas être aussi présente chez vous que je le souhaiterais,  mais je pense que nous en sommes toutes et tous, plus ou moins au même point en cette période de fêtes.

Mais avant de refermer le livre de Noël, encore une chose, on parle toujours du Père Noël,  d'accord, c'est lui qui  fait pratiquement tout le travail des parents, mais, et les daims ? mais,  quels daims ?  tu dérailles Kinou... ce sont des rennes ! vous voyez, je vous le disais, la fatigue commence à se faire sentir !

Et si les rennes n'étaient pas là,  il aurait l'air malin le Père Noël, vous l'imaginez arriver sur un engin comme ça...

gif père Noël
          ou dans une  biiip ou une biiiip... non, non pas de pub ici !

 

Mais au fait, connaissez-vous leurs noms ?  ânon ?  mais non, ce sont des rennes !
Cela pourrait vous être utile si vous voulez participer à "questions pour un champion",  non, ce n'est guère ce genre de questions, alors "qui veut gagner des millions" !

 

Voici un extrait d'un petit poème qui vous permettra de vous en souvenir...

 

...Filant comme une flèche vers la fenêtre,

Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.
 
Au dessus de la neige, la lune étincelante,
Illuminait la nuit comme si c'était le jour.
 
Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin,
Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,
 
Dirigés par un petit personnage enjoué :
C'était le Père Noël je le savais.
 
Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes.
Et lui chantait, afin de les encourager :
 
" Allez Tornade !, Allez Danseur ! Allez , Furie et Fringuant !
En avant Comète et Cupidon ! Allez Éclair et Tonnerre !
 
Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur !
Au galop au galop mes amis ! au triple galop ! "

 

extrait du poème "La nuit avant Noël"
écrit en 1822 par Clément Clarke Moore

 

Le petit renne au nez rouge "Rudolph" n'arrive que plus tard, gif renne rudolph
il est la création du poète Robert L. May, en 1939.
 

Son apparition est justifiée par le fait que le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.
 

et si voulez connaître leur nom anglais

gif rennes du Père Noël

Dans un village proche de Mouthe, mais oui vous en avez déjà entendu parler, c'est l'endroit le plus froid de France, il est surnommé la "Petite Sibérie"?  il fait déjà autour de moins 16°, c'est également le village natal du champion olympique Fabrice Guy.
Donc, dans ce village qui se nomme
la Chaux-neuve il existe un parc polaire qui tente actuellement d'acclimater une vingtaine de rennes sur le sol du Haut-Jura.

C'est là que vous devrez aller pour rencontrer les rennes du Père Noël !

     renne

Publié dans Fêtes de fin d'année

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> je ne me rappelais plus de tous des noms des rennes du pere noel, c'est pas faute de ne pas avoir regardé XX fois super noel ! c'est un très beau poeme, je vais en mettre un sur le blog, l'hiver,<br /> c'est un poeme qui m'avait fait pleuré, notre maitresse au cp nous l'avait conté... Merci encore pour mon soucis, j'ai eu un peu peur d'avoir perdu toutes mes photos !!! mais OB ne parle pas<br /> beaucoup et travaille en silence au dessus de notre épaule.... Gros bisous Soe<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je vais te faire une confidence, j'en avais oublié pas mal  ;-)<br /> Quelques petits soucis actuellement m'empêchent de passer régulièrement, j'espère que ça ira mieux l'an prochain  ^_^<br /> <br /> C'est sûr que pour ce problème, OB ne fait pas ce qu'il faut, un minimum de communication serait souhaitable. Les modos font de leur mieux, mais on ne sait rien de plus que tout le monde, ce n'est<br /> donc pas évident.<br /> <br /> Bisous Soe<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Après avoir lu cet article, je me disais que ce serait bête d'oublier les noms... et là, tu vois, si tu avais fait une interro-surprise, j'aurais été bonne dernière... :(<br /> <br /> Bisous, Kinou.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis retournée lire l'article et les commentaires, je reste sur les trois noms que je connaissais, me rappelais plus des autres, je devrais relire plus souvent mes articles pour ne pas les<br /> oublier ;-)<br /> <br /> Je me demande pourquoi je n'ai pas répondu à ton commentaire de l'an dernier, ce n'est pourtant pas cette année-là que j'ai été privée d'internet pendant plus d'un mois :-(  promis, je vais<br /> réparer cet oubli  ^_^<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Q
Je vais arrêter là ma visite d'aujourd'hui...Je n'ai pas retenu le nom des rennes, mais je me souvenais bien de ta première image...Elle m'avait fait rire !C'était il y a maintenant un an... plus un jour...Le temps n'est pas extensible, c'est vrai, il passe, c'est vrai aussi, mais tout ce temps qui passe efface-t-il les jours où l'on était heureux ?Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, Kinou.Je t'embrasse très fort.
Répondre
K
<br /> Voilà, un an après, je viens réparer mon oubli, mais mieux vaut tard que jamais ;-)<br /> <br /> En fait, en lisant le commentaire, je pense que tu avais dû en déposer un certain nombre ou un nombre certain et que celui-ci est  passé à côté de la réponse ;-Þ<br /> <br /> Oui, ce sacré gif me pose problème régulièrement, car il devient tout moche sans raison ou si plutôt  chaque fois qu'OB fait des changements dans les photos.<br /> <br /> Les fêtes approchent à grands pas, mais cette année, j'ai un peu de mal à penser que Noël sera bientôt là.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br />
L
Et bien, c'est un article très interessant !
Répondre
K
Un article sur les rennes du Père Noël... c'était pas gagné d'avance  ;-)
S
Coucou, Kin-où, tu as dû trouver mon nouveau com sur le Noël écolo de ta ville...Bon, j'ai toujours les yeux comme le nez de Rudolph mais cela devrait passer. Ca pique comme les méduses, mais un peu moins...Je reprends les visites aux matelots, peu à peu, avant de répondre aux coms chez moi. Tous des matelots formidables, comme toi !  Gros bisous  :0010:
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, j'ai répondu que tu n'étais pas raisonnable et je te le redis...<br /> Un poisson aux yeux rouges... alors tu dois ressembler à celui-ci...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si..rène je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci Kinou pour ce bel article...Je passerai des heures le nez collé à la fenêtre, si j'en avais le temps ;-) pour voir passer ce sacré Papa Noël! Pour l'instant, il danse avec ses rennes. Il faut dire que j'ai un orchestre de folie...
Répondre
K
Entre deux copies, je suis sure que tu vas trouver un moment pour te coller le nez à la vitre et puis, c'est bientôt les vacances, tu vas avoir tout ton temps ;-ÞC'est quoi ton orchestre de folie... j'ai rien vu chez toi ;-)
U
Je suis impressionné par tes connaissances sur les rennes de Noël , à mon avis tu vas être gâté pendnat les fêtes :) Bonne soirée et bisous Kinou
Répondre
K
C'est ça fiche toi de moi... s'il suffisait d'amadouer les rennes pour attirer le Père Noël, ça se saurait ;-ÞBisous et bonne soirée Mick
A
kinou j'ai constaté en cliquant sur mon nom dans un commentaire que quelqu'un faisait semblant d'être moi. (cette personne a repris mon adresse de blog je trouve ça honteux, je vais avertir ob.)j'ai vu que tu avais laissé un commentaire pensant t'adresser à moi.sache que ça n'est pas moi, j'ai supprimé mon blog ma belle alors ne te fais pas avoir s'il te plait.je t'embrasse et je continue d'apprécier ton blog. :0010:
Répondre
K
J'ai appris il n'y a pas longtemps que l'on pouvait faire cela, je pense qu'ob pourra arranger ton problème. Merci de me prévenir, j'ai pensé que tu réaménageais ton blog.J'espère que tu viendras me rendre visite de temps en temps pour donner un peu de tes nouvelles.Prends soin de toi P'tite Miss et passe de bonnes fêtes de fin d'année. Je t'embrasse.
A
je suis navrée.....et Jesus  dans tout cela? juste un petit rappel: Noël, c'est la naissance du Christ , Dieu fait homme pour venir mourir sur une croix afin de me sauver, te sauver, nous sauver.juste un petit moment dans votre planning chargé (le mien l'est aussi) pour penser a ce que je viens d'ecrire.puissiez vous rencontrer le Sauveur dont c'est l'anniversaire le 25 decembre.
Répondre
K
Pas de quoi être navrée... je respecte vos croyances... mais chacune les siennes !J'essaie de croire en moi... c'est déjà pas mal de boulot !!                                                                    Joyeux Noël
C
Trop mignonne, cette ribambelle de petits rennes anglais !Je ne connaissais pas du tout leurs noms, pas meme celui du petit renne au nez rouge......j'ai toujours pensé qu'il avait, simplement un rhume !!!!!!
Répondre
K
Malgré le temps pourri, as-tu réussi a échapper au nez rouge dans ton périple parisien, je l'espère pour toi ;-)je n'ai pas eu le temps de passer chez toi, dès que j'ai une minute, j'y cours...
F
Bonsoir et bonne soirée au chaud....
Répondre
K
A moins 6°... je ne mets plus le nez dehors le soir ;-)Bonne nuit Cri
Q
En réponse à ta réponse à Eolina... ça m'aurait étonnée que tu ne fouinasses pas...J'adore !!!Dans ma bibliothèque, je t'aurais installée au milieu de grandes piles de livres, à peine écornés, qui sentiraient bon le vieux papier et le cuir repoussé de leurs reliures ! Toi, tu regarderais partout, pour être sûre que je n'ai pas oublié de t'apporter le minuscule fascicule dont tu aurais absolument besoin pour compléter ton article !!!Je t'adore Kinou ! Merci pour ce rire du soir... :0010:
Répondre
K
J'adore sentir l'odeur du cuir des  vieux bouquins et surtout celle de l'encre. je te raconte, pendant mes vacances, j'ai trouvé une vieille imprimerie comme il n'en existe plus beaucoup, j'ai osé rentrer et demander à l'imprimeur si je pouvais fouiner  un peu chez lui (bon, je ne lui ai pas dit exactement comme cela) et prendre une photo.. il m'a regardé avec des yeux tout ronds et m'a simplement dit que je pouvais rester le temps que je voulais, il n'en revenait pas que je m'intéresse à ses vieilles machines... il n'en est peut-être encore pas revenu, faudra que j'aille vérifier lors de mon prochain séjour ;-)Dis donc, si tu dois courir autant que je me balade parfois sur le net pour trouver ce qui manque pour mon article... tu vas fondre comme neige au soleil  ;-ÞJe t'embrasse, passe une belle nuit Quichott'
M
Merci Kinou d'oeuvrer pour la réhabilitation des rennes du Père Noël.Ca mérite bien un très gros bisou et même plusieurs ...Je t'embrasse,
Répondre
K
Pour avoir encore un très gros bisou ...je veux bien essayer de réhabiliter le Dodo de l'ile Maurice ;-)Bonne nuit Muad
Y
je ne connaissais pas ce joli poème et encore moins le nom des rennes du Père Noëlje m'endormirai moins bête ce soirbizzz
Répondre
K
On dit qu'il faut apprendre une chose par jour... tu en auras découvert deux... tu peux t'endormir tranquille ;-)Bonne nuit Yvon
C
Bravo pour avoir mis les rennes à l'honneur. C'est vrai quoi ! il faut les chouchouter ces petites bêtes, ils vont avoir beaucoup de travail dans quelques jours. Il leur faut des forces.Bonne soirée Kinou. Prends bien soin d'eux.
Répondre
K
Je les chouchoute ... je leur ai déjà préparé une grosse botte de foin ;-)J'essaie de prendre soin de tout le monde, mais c'est pas facile...Bonne fin de soirée Chana
E
Je ne connaissais pas du tout ce poème ... Merci de me l'avoir fait découvrir. Tu vas refermer ton livre sur Noël? Dommage, moi je m'y plaisais bien dans ce livre et j'y serais restée encore un peu... Mais il y l'après Noël, non? Là j'en demande peut-être un peu trop?Et puis peut-être que d'autres prendront le relais... On ne sait jamais....Bonne fin d'après-midi, Kinou.
Répondre
K
Je ne connaissais que la strophe avec le nom des rennes et encore il m'en manquait un morceau, j'ai fouiné un peu... Comme je manque de temps, j'avoue que je ne sais pas ce que j'aurai le temps d'écrire ces jours-ci... on verra ;-) Je me plaisais bien aussi dans cette magie-là...Une bonne idée que tu as là... allez je te passe le témoin... à toi le relais suivant ;-)Bonne soirée Eolina
U
J'espère qu'il fera sa tournée du monde avec ses rennes , j'adore Rudolph lui seul connais la route ;) Bonne journée Kinou bisous :0010:
Répondre
K
Et s'il pouvait n'oublier personne dans sa distribution... ce serait  magnifique !C'est normal, c'est le seul au nez rouge... bon, ce n'est peut-être pas bon signe en ces périodes de fêtes d'avoir le nez rouge... hips ;-)Bises et bonne soirée Mick ;-*)
S
Coucou, Kin-où !Rudolph a le nez rouge...comme mes yeux ! Rien de grave, ça passera.Je suis heureuse de te retrouver avant que tu ne fermes le livre de Noël.Merci beaucoup.Gros bisous  :0010:
Répondre
K
Tu n'es  pas raisonnable, tu ne devrais pas te trouver derrière ton écran... les yeux sont précieux, il faut savoir les ménager et les mettre au repos... allez file, tu reviendras quand ils iront mieux ;-)Je te fais un gros bisou Si...rène 
C
Heureusement que tu es là, je n'avais pas révisé mes classiques cette année et à part Rudolf et Dasher, le nom des autres daims...euh...rennes m'échappait !Bon mercredi KinouBisous :0010:
Répondre
K
Heureusement que je suis là... des classiques comme celui-ci, tu ne pourrais le réviser nulle part ailleurs ;-)Bisous et bonne fin de journée Calinet
L
Que c'est sympa ces histoires liées à Noël, il va falloir que je me fasse un petit conte....car je n'en ai pas encore parlé sur mon blog...gros bisous....bonne journée...
Répondre
K
Il te reste encore une petite semaine pour l'écrire... allez hop au travail ;-)Bises et bonne  fin de journée Bigornette   
Q
Je reviens... C'est fou ce (qu'on) que je peux dire de bêtises quand je me promène pendant la nuit ! Je me demande bien ce qui m'a pris de faire ici ma lettre au Père Noël... Ce n'était pas vraiment le lieu.Pardon...Tu vois, à force de penser que Noël c'était chez toi, de voir toutes tes merveiles, de contempler tes sapins, tes lumières, tes illuminations de toute sorte... bref, en voyant hier ton sapin en moto (ça, il fallait le faire, et tu l'as fait !!! je suis sciée !) et en contemplant tes mammifères... euh... du coup je ne sais même plus ce qu'ils sont : des biches, des daims, des rennes ? des bêtes à bois ou aux abois ? qui retrouvaient chacun leur nom alors qu'il m'arrive de ne même plus savoir comment je m'appelle...Je me suis laissée aller à des divagations qui n'avaient rien à faire ici... Franchement ! Je me demande à quoi je pense parfois...Je crois que tu ne m'en voudras pas... Mais je t'adresse quand même mes plus sincères excuses... C'était vraiment la pire des choses que je pouvais te faire : te confier ma lettre au Père Noël comme si tu étais en mesure de la lui donner ! Tu as tant de choses déjà à faire, et moi, je n'avais qu'à me déplacer, là bas, là où il est, il a peut-être besoin de mes lutins, ça l'aiderait peut-être à faire ce qu'il doit faire !Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que le Père Noël, malgré Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Eclair et Tonnerre, malgré Rudolph aussi, ce petit renne dont le nez brille comme une voiture de pompier... il risque d'être débordé !!!!Lui aussi... nous ne sommes pas sortis de l'auberge !Bisous du matin, Kinou... :0010: Je te souhaite une magnifique journée, couvre toi bien, il fait très froid ! 
Répondre
K
Tu as bien fait de l'écrire cette lettre, elle est très belle et raconte à quoi je songe également, sans pouvoir faire grand chose, hélas.Je ne sais pas à quoi tu penses parfois, mais ce qui est sûr... c'est que tu penses trop ;-ÞNon, tu as bien fait de me la confier, je l'ai fait suivre au Père Noël... Il me semble que tes petits lutins ont déjà bien à faire dans ta bibliothèque, tu ne crois pas que le Père Noël pourra s'en passer ;-)Tu sais, en ce moment, tout le monde est un peu débordé et ça ne va pas s'arranger ! Belle journée à toi... je t'embrasse Quichott' J'ai suivi ton conseil.. j'ai mis une grosse écharpe...
O
Je m' instruis tojours ici ! Les noms des él...euh...des bich...euh des daims...ah non, des Rennes sont une histoire à eux seuls !!! Bon, je suis toujours enrhubé...c'est même pire aujourd'hui... bonne journée et biziz !
Répondre
K
Bon,  je ne sais pas si cela te servira beaucoup de connaître le nom des rennes... si, pour épater tes gamins... et encore ;-ÞTu devrais peut-être trouver plus efficace que les grogs... une bonne bouillotte ;-ÞAlors si c'est bire... je te fais des biziz de loin !
:
Eh bien, ça valait le coup de réclamer d'attendre ;-ÞJ'aurais appris plein de trucs sur ces daims rennes. J'ignorais même qu'ils avaient un nom, j'en étais resté à Rudolph...Visiterais bien ce parc polaire, moi. La région a l'air accueillante ;-)Et moi aussi, le temps me manque...
Répondre
K
Ah ça, je te retiens,  avec tes idées de cadeaux, tout le monde a cru que j'allais faire un super article, c'est malin ;-Þ Et bien, moi, je me rappelais de Tornade, Danseur et Cupidon et toc.. trois sur huit c'est mieux que zéro ;-ÞRudolph était hors concours... tout le monde le connaît !Euh, pour l'instant, je te laisse y aller tout seul... le thermomètre doit approcher les moins 20° et je trouve qu'il fait déjà bien assez froid chez moi !Comme il me manque également...  comme il manque à nous tous....
N
Très intéressant ton article Kinou,oui je crois que pendant les jours de Noël,je serai moi aussi moins présente c'est certain car on a de la visite,repas ect.On va tous se comprendre.A+Ce dont tu parles,c'est dans le nord de la France?
Répondre
K
Nous serons tous un peu moins présents sur les blogs et c'est un peu normal... mais nous aurons tous une p'tite pensée pour tout le monde...Non, le parc polaire est situé dans l'Est de la France, pas trop loin de chez moi....  Bonne fin de journée Nadia
Q
Moi... un Père Noël dans un gros avion, qui parachuterait à tous les enfants de la terre, quel que soit leur âge, où qu'ils soient, près de la mer ou des lagunes, au bord des fleuves ou tout en haut des montagnes, en ville ou à la campagne... ou même aux portes des déserts, sur les îles de l'océan... Un peu de rêve, un peu de joie, beaucoup d'amour et de tendresse, de quoi assouvir leur faim et leur soif, de quoi assécher leurs larmes... ça tu vois, ça me plairait bien !Et ça me serait bien égal si l'avion était de telle ou telle marque, s'il était bleu ou blanc ou même rouge, comme la houppelande de la Mère Noël que l'on oublie tout le temps dans les contes...Un Père Noël à bicyclette, à cheval ou en voiture (tant pis pour la pollution, seulement la nuit de Noël !) qui serait capable d'étendre un voile de douceur et d'amitié entre tous les hommes de la terre pour qu'ils ne veuillent plus brandir de fusils...Un Père Noël, avec du soleil plein les yeux, des chansons dans la tête, qui pourrait en distribuer à toutes les femmes de la terre, à toutes les filles, pour que plus jamais elles n'aient envie de pleurer, pour qu'elles apprennent à leurs garcons que pour être un homme on n'a pas besoin de cogner !Et puis, tu vois... Les rennes ils seraient là pour montrer à tout le monde le chemin... ce serait bien.Je t'embrasse Kinou... Passe une belle soirée... :0010:PS : Je dois être fatiguée aussi... J'ai oublié de te dire que ton article m'avait beaucoup plu... mais j'espère que tu ne m'en voudras pas. ;-)
Répondre
K
Tu sais Quichott' si je pouvais réaliser tout cela sans l'aide de personne ce serait merveilleux, mais ça, c'est pas possible ! alors j'ai fait suivre ta belle lettre au Père Noël... lui, pourra certainement faire quelque chose... et puis, tu sais, la Mère Noël, on ne la voit pas souvent, mais c'est elle qui lit tout le courrier et qui secoue le Père Noël pour qu'il n'oublie personne... A l'heure où tu es passée, la soirée était déjà bien malade ;-ÞJe t'embrasse Quichott'...

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or