Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 01:00

Après avoir arpenté les salles d'exposition de la Fondation Maeght, il est plaisant d'aller prendre l'air dans les jardins, un agréable moment de détente au milieu des pins et des cigales.

Entouré d'un muret de pierres des Gardettes, vous entrez dans un autre monde, celui de Miró, né en 1893 à Barcelone et décédé en 1983 à Palma de Majorque.

Joan Miró 

Je ne vous parlerai pas de son talent de peintre, ne vous montrerai pas ses nombreux tableaux, il est facile de les voir en cliquant ci-dessous Joan Miró morning star

 

et plus généralement, en cliquant, sur certaines photos, vous aurez un complément d'information ou une autre photo.

 

Non, seulement évoquer la période à partir de 1945, année où il développe : la gravure, la céramique et la sculpture, où il mène des recherches sur la composition des pâtes, des terres, des émaux et des couleurs.

Dès le début des années soixante Miró participe au projet de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence,  un espace particulier lui est donc réservé.


Ce sera son "Labyrinthe", les treize oeuvres monumentales ont été créées spécialement pour la Fondation.
Miró conçoit d'abord des maquettes qui sont ensuite réalisées en ciment, en marbre blanc, en fer, en bronze et en céramique.

Certaines ne seront en place que dans les mois, voire même les années qui suivent l'inauguration de 1964.

Sculptures en marbre blanc de Carrare comme cet
"Oiseau solaire" (1968)

Joan Miró l'oiseau solaire

mais quel que soit l'angle,
je n'ai pas bien vu l'oiseau !  

Joan Miró l'oiseau solaire

 

Une pause câlin sur l'aile ? de "L'oiseau lunaire" (1968).

Mais avant de s'abandonner, elle l'a observé attentivement
(ne pas oublier le "clic image")  

Joan Miró l'oiseau solaire

 

"le grand Arc"  (1963)
réalisation en béton,
 Miró y grave ses signes récurrents, lune, étoiles, oiseaux...
au marteau piqueur.

  Joan Miró la grande arche

 

Là, pas de souci, j'ai bien reconnu "La Fourche".
Bronze et fer (1963) de plus de cinq mètres de haut,
symbolise le poing levé du paysan en révolte lors de la guerre d'Espagne.
  Le point de vue est d'ailleurs très joli, dommage de ne pouvoir prendre le paysage à travers ce "poing"

Joan Miró la fourche

 

La fourche est l'une des oeuvres les plus importantes avec
"Le Disque ou Cadran solaire " (1973) céramique de 3,10m de diamètre 

  Joan Miró le disque

 

Le mur en céramique réalisé avec la collaboration de LLorens Artigas

  Joan Miró mur en céramique

 

D'étranges créatures courent  sur les murs,
celle-ci est "Le Lézard"... 

  Joan Miró le lézard

...cette autre, peut-être une cigale ?

Non, non, c'est "Le cerf-volant" 1963
(céramique de 3,10m)

Joan Miró le cerf-volant

 

Bien qu'il ne soit pas dans le "Labyrinthe", j'avais envie de vous montrer cet adorable E.T.

scultpure de Joan Miró personnage

 

Vous découvrirez d'autres oeuvres lorsque je vous parlerai des fontaines et bassins de la Fondation, oui, j'ai encore quelques articles... enfin, au moins un  ;-)

 

Publié dans Art sous toutes ses  formes

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Je suis honteux et confus... Et c'est souvent le cas quand je me retrouve devant des telles oeuvres...<br /> <br /> <br /> Je me demande pourquoi je ne suis pas capable de "voir" ou mieux "sentir" ce que l'artiste a représenté...<br /> <br /> <br /> Alors je me dis que je n'ai peut être pas ma place devant une telle oeuvre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre ce que certains artistes ont voulu exprimer.<br /> <br /> <br /> Pour moi, la découverte d'oeuvres nouvelles est ce qui m'intéresse le plus.<br /> <br /> <br /> J'aime ou parfois, pas du tout, ce qui est important, c'est ce que l'on ressent devant ces oeuvres, que ce soit positif ou négatif. Pour un artiste, je pense que le pire de tout serait que l'on<br /> reste indifférent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou ma Kinou, c'est drole a auvers, il y avait un artiste qui faisait pratiquement les memes scultures que les deux premieres (les oiseaux), sait-il inspiré de ton sculteur ??? J'adore ET et<br /> son petit kiki !!! trop mignon (film que micka a regardé avant hier ????) gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Si tu revois le sculpteur, tu pourras lui demander  ;-)  mais si ça remonte à une trentaine d'années, qui sait, c'était peut-être Miró  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Cela fait un moment que je n'ai vu ces grands yeux attendrissants.<br /> Micka a-t-il trouvé qu'E.T. ressemblait à ce personnage ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous Soe<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci de cette visite , Kinou.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je préfère les peintures (certaines) de cet artiste. Mais, j'aime la finesse et la sobriété de " la Fourche ", et le côté expressif de la dernière sculpture présentée (c'est<br /> certainement à cause du rapprochement avec le bonhomme E.T. !). Ce personnage semble en mouvement, il est dans un élan vers le "spectateur".<br /> <br /> <br /> Je ne reconnais pas un volatile dans l'Oiseau solaire mais un taureau !  <br /> <br /> <br /> Pour l'image de l'Oiseau lunaire, je crois que je préfère la photo de la conversation entre Elle et la statue ...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt, Kinou. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Si un jour j'ai l'opportunité de faire des photos de ses tableaux, je penserai à toi ^_^<br /> <br /> <br /> J'ai cherché désespérement l'oiseau dans cette sculpture, je n'ai vu qu'un cerf, surtout sur ma deuxième photo, mais taureau ou cerf, ils auraient bien du mal à voler  ;-) <br /> <br /> <br /> Je préfère également cette photo.<br /> Je suis bête, je n'ai pas eu le réflexe de filmer cette petite qui lui tournait autour en l'inspectant sous tous les angles et qui n'arrêtait pas de discuter.<br /> <br /> <br /> Bon week-end mido.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ahhhhhh miro ! j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Aaaaalors, tu devrais aimer l'article suivant   ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'ai retrouvé le dessin que je me suis procurée en carte postale là-bas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'arbre dans le vent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dommage pour le soleil. Ici aussi il joue à cache-cache.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée malgré tout. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est très... dépouillé, mais j'aime bien  ^_^<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui n'auraient pas vu le lien, je le remets<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les branches de l'arbre me rappellent la chevelure de l'une de ses sculptures, mais chut, elle arrive bientôt  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle fin de journée Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Univers étrange peuplé de créatures similaires à celles qui hantaient mes nuit de gamins !<br /> J'aurais peut-être dû me lancer dans la sculpture  ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sympa le zoom de certaines photos, surtout bien utile lorsque l'on est "miro"  <br /> ok ok  je sors.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Kinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu pourrais essayer de les croquer  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Pas la peine de sortir, tu m'as bien fait rire   ^_^<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis fan des jardins de sculptures... Merci pour cette présentation d'un Miro sans doute moins connu même si la proximité de La Défense a fait beaucoup pour montrer son talent pour les<br /> sclulptures géantes. Miro, c'est dansant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Allier art et nature, c'est le bonheur  !<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas celle de la Défense, alors, pour ceux qui comme moi, n'habite pas Paris, voici un<br /> lien où la découvrir <br /> <br /> <br /> Dommage que je ne sois pas sur place, les sculptures de la Défense feraient un bel article  ^_^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée LLT<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je connaissais déjà les oeuvres de Miro , enfin une partie ...<br /> <br /> <br /> ces sculptures sont originales , et moi cela me plait bien<br /> <br /> <br /> merci Kinou<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'espère que tu apprécieras également celles de mon prochain article  ;-)<br /> <br /> <br /> moi, j'ai bien aimé ^_^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Canelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je suis allée au musée qui lui est consacré à Barcelone. Je n'arrive pas vraiment à entrer dans son univers. Pourtant, j'ai bien aimé certaines de ses oeuvres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ici, je suis d'accord avec le côté "adorable" de cette dernière sculpture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, pour ces images, Kinou. Passe un très bon dimanche. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Si j'ai "un peu beaucoup" de mal avec ses tableaux, je ne déteste pas ses sculptures étranges, elles laissent la porte grande ouverte à l'imaginaire ;-) de nos jours, c'est bon de pouvoir<br /> rêver  ^_^<br /> <br /> <br /> Week-end un peu gris, dommage que le soleil ait été de sortie, les arbres ont des couleurs magnifiques.<br /> <br /> <br /> Bisous Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Magnifiques ces oeuvres à ciel ouvert. Tu as eu bien de la chance de pouvoir faire cette visite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je force un peu la chance en essayant d'aller voir cette Fondation chaque fois que je me trouve dans le sud  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'attends encore ton autre article pour me decider à aller voir la fondation. Avant hier , j'y suis passé devant mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde à Saint Paul.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ceux qui visitent Saint-Paul ne vont pas tous voir la Fondation Maeght  ;-Þ<br /> <br /> <br /> J'ai toujours eu la chance qu'il y ait peu de monde, mais j'y vais généralement en semaine et hors saison, ça aide  ;-)<br /> <br /> <br /> J'espère que mon prochain article fera tomber tes hésitations  ^_^<br /> <br /> <br /> Bisous Pat.<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or