Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 01:31

En regardant la liste de mes derniers articles, vous seriez en droit de penser que je ne m'intéresse qu'à la Provence,  non, non, j'aime aussi Paris et bien sûr, ma région natale, hé oui, je suis "un peu" chauvine !

 

En ce début d'automne, la nature est particulièrement généreuse et nous offre une belle palette de couleurs aux tons chatoyants.

Voulez-vous faire un petit tour... dans mon jardin ?

 

Les poires sont mangées depuis longtemps, mais les feuilles ont résisté au vent de ces derniers jours, avant de tomber, elles nous proposent cette magnifique parure.

 

Savez-vous que le bois de poirier est très prisé en ébénisterie, lutherie, marqueterie, sculpture. On l'utilise pour la fabrication des touches de piano.
C'est grâce au jardinier de Louis XIV (Jean-Baptiste de la Quintinie) que la poire devint célèbre, il en cultiva de nombreuses variétés "en espalier" dans le "Potager du Roi" à Versailles.   

poirier

 

Les feuilles des framboisiers ont perdu leur belle couleur verte et les fruits ont disparu, 

framboisier

mais en cherchant  bien, il en reste quelques-uns...
non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien une framboise,
si la plus connue est sans conteste la rouge, cette autre variété, jaune pâle, a un goût plus subtil, enfin, à mon goût ;-)

framboise jaune

 

  Tombent, tombent les feuilles rousses,
J’entends la pluie sur la mousse.
Tombent, tombent les feuilles molles,
J’entends le vent qui s’envole.  automne

Tombent, tombent les feuilles d’or,
J’entends l’été qui s’endort. feuilles d'automne

Tombent, tombent les feuilles mortes,
J’entends l’hiver à ma porte.
Pernette CHAPONNIÈRE (1915- 2008) Petites poésies des quatre saisons
feuilles mortes

  La lévitation des feuilles, vous connaissiez ?
c'est  vraiment l'impression que j'ai eu en regardant la photo ci-dessus.

   La petite pomme s’ennuie
De n’être pas encore cueillie.
Les autres pommes sont parties,
Petite pomme est sans amie. 

pomme

Comme il fait froid dans cet automne !
Les jours sont courts ! Il va pleuvoir...

NORGE (1898 – 1990) nuages

 

Avant d'affronter les frimas de l'hiver, ce petit coin de ciel bleu est peut-être le présage que l'automne nous réserve encore de belles journées... 

cotoneaster

 

Publié dans Au fil des jours

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Le plaisir d'être en retard...<br /> Ici le printemps pointe déjà son nez... Les premiers bourgeons sont là...<br /> <br /> <br /> On a oublié l'automne et ses belles couleurs...<br /> On a oublié l'hiver et son manteau blanc...<br /> <br /> <br /> On ne rêve que du retour du printemps et des fleurs...<br /> Mais ce n'est qu'un rêve, car l'hiver peut à tout moment revenir et briser cet élan de la nature, trop pressée peut-être...<br /> <br /> <br /> Je pense qu'en ce qui concerne tes framboises, elles étaient bien au chaud dans un bocal de confiture <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> L'hiver n'est pas encore oublié, chez moi, le matin, le jardin est encore tout givré  ;-(<br /> <br /> <br /> On n'aperçoit que le départ timide des feuilles de jonquilles, va falloir patienter un peu pour avoir un peu de couleur  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les framboises étaient bien au chaud... dans mon estomac  ;-Þ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et bisous Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui je vis la plupart de l'année au bord de la mer et nous sommes loin d'avoir de la neige. demain 23 ° prévus. nous avons du vend chaud qui vient d'Afrique et qui transporte de la poussière du<br /> Sahara<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Vague de froid sur la France !  Dans ma région, la météo prévoit environ -10°  <br /> <br /> <br /> J'envie tes 23° et ton vent chaud, mais bon, la neige, c'est beau aussi   ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En plaine et au bords de mer c'est très rare. Par contyre nous avons des monragnes (2200 m) et il neige chauqe hiver ou presque<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mais d'après tes photos, il me semble que tu es plus en bordure de mer qu'au sommet des montagnes  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Magnifiques photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Aujourd'hui, je ne pourrais plus les prendre, il neige !<br /> <br /> <br /> Suis sûre que tu aimerais bien que je t'en envoie un petit peu, chez toi, elle ne doit pas tomber souvent  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou ma Kinou, je vais publier mes petites photos d'automne, car je crois que c'est terminé, ca y est il n'y a presque plus de feuilles aux arbres, j'en ai bien profité, les paysages sont<br /> tellement jolis, malgré la pluie, balades tous les WE à travers la campagne, des cartes postales... maintenant, les arbres sont nus, mais c'est aussi tres beau, surtout avec le soleil...<br /> aujourd'hui malgré les nuages il y a eu du soleil, je n'avais pas mon appareil, mais ce WE s'il fait beau, j'irai faire quelques photos... Mais j'aurai peut etre la surprise de voir de la neige,<br /> enfin si j'en crois la météo !!! Je te fais de gros bisous....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Cette fois, c'est vraiment terminé, je ne sais si elle arrivée chez toi, mais ici, la neige tombe depuis ce matin, tout est blanc !<br /> <br /> <br /> Ce serait beau sous le soleil, mais après avoir fait une timide apparition, il a disparu  ;-(<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Soe et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ces mots de François Coppée, même si l'on n'est plus en octobre ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt, Kinou. Que la journée soit belle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> S'ils pouvaient éloigner la grisaille d'aujourd'hui, ce serait magnifique  ;-)<br /> <br /> <br /> Il fait peut-être meilleur chez toi... passe une belle journée Mido ^_^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Avec le vent qui a soufflé bien fort, le tas de feuilles a dû augmenter ! <br /> <br /> Tu l'as mangée ou tu l'as laissée toute seule au bout de sa branche ?<br /> <br /> Bonne soirée Kinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ne m'en parle pas, et justement, à cause du vent, il y en a partout !<br /> <br /> <br /> J'ai eu pitié, je l'ai mangée  ;-Þ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je n'ai pas de réponse... mais juste un grand vide que me laisse toujours les photos du musée. Peut-être lui manquait-il trop.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourtant, tu as raison, le petit chat de bois, c'était une bonne idée qui rassemblait ce que je connaissais de ses trois blogs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hier, pluie... aujourd'hui aussi.<br /> <br /> <br /> Mardi, il faisait beau, temps hyper agréable sur Paris.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, malgré tout, Kinou. Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je sais que chacun a ses raisons, mais les fermetures définitives de blogs me donnent toujours l'impression d'être mise à la porte  ;-(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un vrai temps d'automne, pluie et soleil en alternance, mais il fait un peu frisquet  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros Bisous Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Kinou, je retiendrai ces belles images d'une balade en ta compagnie. L'automne possède certainement une des plus jolies garde-robes qui soit ...<br /> <br /> <br /> Ce fut aussi l'occasion de relire et de me répéter des poèmes tendres.<br /> <br /> <br /> Merci Kinou.<br /> <br /> <br /> Bises, de mon Berry d'adoption ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de recevoir ta visite et partager quelques instants avec toi  ^_^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme ceux-ci <br /> <br /> <br /> Une blonde lumière arrose<br /> La nature, et, dans l’air tout rose,<br /> On croirait qu’il neige de l’or.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un Berry qui abrite bien des trésors  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit Mido<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> L'automne est une saison que j'apprécie beaucoup , <br /> <br /> <br /> Je la retrouve dans tes photos et articles<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Lorsque le soleil sait se montrer généreux, c'est une saison qui offre de magnifiques couleurs chaudes et c'est bien agréable avant d'entrer dans l'hiver.<br /> <br /> <br /> Merci de cette visite, passe une belle journée  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'ai relu tes liens... pas tous les articles qui étaient liés à une catégorie, mais un de chaque... et le diaporama que je continue de revoir avec plaisir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai été émue de retrouver les commentaires de Muad. C'est fou de penser que quelqu'un que je n'ai jamais vu, que je ne connais que par des photos prises et des mots déposés ici ou là puisse me<br /> manquer à ce point. J'aimais bien nos partages et la façon toute spéciale qu'il avait d'attirer l'attention sur des statues que je n'avais jamais eu même l'envie ou l'idée de regarder auparavant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée, Kinou. Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je sais qu'avec le temps, on oublie, mais tu connais déjà tous mes articles  ;-)<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais bien compris pourquoi il avait fermé définitivement son blog au lieu de supprimer les articles qui posaient problème, mais j'avoue ne pas avoir tout suivi.<br /> J'aimais bien son nouveau blog, j'ai été surprise de voir qu'il l'avait également supprimé  ;-(<br /> <br /> <br /> Hier, une magnifique journée d'automne, aujourd'hui, c'est la pluie.<br /> <br /> <br /> Bisous Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les premières photos sont inhabituelles (et l'automne fleurit beaucoup sur la toile en ce moment...) et le photographe oublie trop souvent que rose et rouge sont aussi des couleurs de<br /> saison. Bravo aussi pour la framboise anémique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ce n'est donc qu'un article de plus sur l'automne, si je comprends bien, je ne suis guère originale  ;-Þ   je retiens la leçon, l'an prochain, j'essaierai de faire  mieux  ;-)<br /> <br /> <br /> Anémique,  je dirais même anorexique, en pleine saison, elle est deux fois plus grosse  ^_^ <br /> <br /> <br /> Bises LLT<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que  du beau avec ces si jolies couleurs automnales ...merci à toi Kinou<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Seule la nature offre une telle harmonie de couleurs et je ne me lasse jamais de l'immortaliser ;-)<br /> <br /> <br /> Bises Canelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'aime bien l'automne chez toi... Je n'ai pas encore suivi les liens, mais je reviendrai.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Kinou. L'hiver approche à grands pas. Mais il a aussi ses attraits.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Après les vents forts de ces derniers jours, toutes les feuilles sont tombées, le jardin est maintenant bien terne  ;-(<br /> <br /> <br /> Un des attraits de l'hiver... le cocooning  ^_^<br /> <br /> <br /> Reviens quand tu veux, c'est toujours un plaisir de recevoir ta visite  ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Et jamais tu t'interresses un peu au comté de Nice ? hi hi hi hi et surtout ne dis pas que le comté de Nice est la provence , autrement la vendetta sera terrible ! hi hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pfff  j'aurais besoin d'un bon professeur pour démêler toute ces histoires et l'Histoire  ;-)<br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est le pays niçois  ^_^<br /> <br /> <br /> Bisous Pat<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or