Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 02:00

Les fêtes de fin d'année sont maintenant terminées, mais la dentelle y était peut-être à l'honneur !

La dentelle ?

oui, ce tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non, formant un dessin, à bords dentelés ou non. 

Vous l'aurez compris, point de dentelle,
sans dentellière !

La plus célèbre est sans conteste
celle de Vermeer

Vermeer dentellière

Vous êtes curieux ? Wiki lèvera le voile sur quelques mystères de dentelle.

La création, la préparation, la fabrication, la finition sont quelques-unes des étapes nécessaires à sa réalisation. Leur complexité requiert un savoir-faire et une dextérité issus d'une longue expérience.

 

Tout comme l'esquisseur de dentelle trouve ses sources d'inspiration un peu partout, j'avais envie de rêver et vous montrer de la dentelle là où il n'y en a pas vraiment... mais qui pourrait être source d'inspiration pour l'esquisseur.

 

Une halte devant Notre-Dame pour découvrir cette rosace qui serait une dentelle du plus bel effet

Paris Notre-Dame rosace

 

La voûte de cette porte de la Grande Mosquée est une superbe dentelle au travail tellement minutieux qu'il demanderait de longues heures pour la réaliser.

Paris Grande Mosquée

 

Entre ombre et lumière... la dentelle dévoile ses atours

Paris Parc Monceau grilles

 

Comme le montre cette dentelle de Calais, la fameuse et très ancienne "1200", souvent utilisée par le créateur Alexander Mac Queen, volutes,  arabesques et fleurs sont des motifs omniprésents et maintes fois repris.

 

dentelle Calais

 

Motifs que l'on retrouvent sur cette magnifique porte de Notre-Dame

Paris Notre-Dame détail porte

 

et sur l'escalier du Petit Palais qui m'émerveille à chaque visite.
Longs rubans de prestigieuse dentelle noire qui se croisent et s'entrecroisent

Paris Petit Palais escalier

 

Un gros plan sur ces motifs d'un exquis raffinement.

Paris Petit Palais détail escalier Paris Petit Palais détail escalier

 

Une dentelle florale qui mériterait de figurer sur le catalogue des plus grandes maisons.

Décoration florale

 

Lorsque la Dame de Fer, non, pas l'anglaise ! mais celle qui attire les touristes du monde entier, notre Tour nationale, dévoile ses dessous, n'est-ce pas prodigieux ?

Le tanga en dentelle de Miss Eiffel  

Paris Tour Eiffel

 

Que rêver de mieux qu'une ambassadrice de charme pour illustrer les propos d'Albert Elbaz ?

"La dentelle ne se laisse pas faire, elle couvre et découvre..."

Emma Watson Harry Potter

 

  Si vous le souhaitez, un clic sur les images pour en découvrir d'autres.

 

Publié dans Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
<br /> Magnifique article... comment "broder" joliement sur si joli sujet. Et bravo pour les photos.<br /> <br /> <br /> ReimsAvant, alias Textures<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci, merci pour tous ces compliments et contente que cet article te plaise.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> voilà un bel article ....j'aime la dentelle en général ....fil, pierre, bois<br /> <br /> <br /> et je découvre que l'on peut  mettre un fond sur la fenêtre commentaire coool<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La dentelle de papier, tu connais ? c'est très beau, regarde quelques réalisations sur ce site  ^_^<br /> <br /> <br /> On peut faire beaucoup de choses chez OB  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ne surtout pas résister aux tentations  ^_^<br /> Voilà un programme bien tentant, mais qui sait où cela peut mener <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je l'aime bien aussi... alors, merci, Kinou.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mais de rien et bonne journée également Quichott'<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je suis émerveillée par tes photos...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu nous as brodé là un merveilleux billet, Kinou, tout en finesse et bien que LLT ait raison de dire que tu as montré de façon un peu alerte les dessous de la Dame de Fer (Maître Po ne l'avait<br /> pas vu lorsqu'il en avait parlé... réserverait-elle sa lingerie aux seules dames qui lui rendent visite ?), je trouve tout cela bien agréable à consulter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette promenade dentelière et à Midolu pour son lien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Kinou. Me voici de retour.<br /> <br /> <br /> Pierre a raison en parlant de la fenêtre de commentaire... j'aime la façon dont tu l'harmonise avec tes billets, même si, arrivant en retard, je ne suis pas certaine de l'article pour lequel tu<br /> l'avais composée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Là c'est trop  <br /> <br /> <br /> Généralement, ce sont pourtant les hommes qui remarquent ce genre de dessous caché  ;-)<br /> <br /> <br /> La fenêtre des commentaires  en accord avec l'article, c'est sympa lorsque tu postes sur l'article concerné mais ça n'a plus aucun sens pour d'autres billets, vais donc laisser la danseuse<br /> un moment, je l'aime bien  ^_^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Quichott' et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Paris et ses monuments, je ne m'en lasse pas, j'y suis allée il y a quelques semaines mais je n'avais pas mon APN, j'allais chez mon dentiste, de toute facon je n'aurai pas pu le tenir tellement<br /> j'avais la tremblotte !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'aimerais habiter plus près de Paris, j'y serais souvent  ^_^<br /> <br /> <br /> Je pourrais, par exemple, me promener tous les jours au Luxembourg ou aller au Petit Palais ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu tremblais de peur ou de froid ? ;-Þ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Soe<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bien le bonjour<br /> <br /> <br /> Je ne te dis pas lesquelles (dentelles) je préfère, car je sais rester Chevalier... mais... hoo, c'est bôôôôô^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Par exemple, celle qui est un peu cachée  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Ah lala, de nos jours, plus beaucoup de chevaliers  ;-)<br /> <br /> <br /> Bien le bonsoir... enfin presque, chez moi, il fait si gris, qu'on s'y croirait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> En ce moment, dans la fenêtre des commentaires, c'est la valse des fonds ;-)<br /> <br /> Tes dentelles parisiennes sont jolies et orginales, mais je préfère les dessous, comme celui de Miss Eiffel  ;-Þ<br /> Quoique... les dessus d'Emma sont bien tentants   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Kinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu danses  ?  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Tu as la clé qui ouvre celui de Miss Eiffel ?  ;-)<br /> <br /> <br /> Ne surtout pas résister aux tentations  ^_^<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très coquine la dame de fer... ou c'est ton regard qui est coquin Kinou <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> En prenant la photo, je ne l'avais pas remarqué, mais en la regardant, c'était une évidence  ;-)<br /> <br /> <br /> Tu vois, mon regard n'est pas aussi coquin que cela  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bises LLT<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo, Kinou ! Tu as brodé un billet aussi finement qu'une dentelle !<br /> <br /> <br /> C'est un délice des yeux et de l'esprit. Tout est beau, et j'ai une faiblesse pour pour la porte, pour l'escalier et pour le tanga de la coquine Dame de fer ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans le département de la Vienne, voisin du mien, il y a un village célèbre pour ses " jours " : Angles-sur-l'Anglin. Ce n'était pas de la dentelle, mais du bel ouvrage aussi ...<br /> <br /> <br /> http://chanducoq.canalblog.com/tag/jours%20d'Angles%20s-l'Anglin<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas la chance d'en posséder ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense aux yeux des dentellières, qui devaient s'user à la lueur d'autres sources d'éclairage parcimonieux que celles dont nous disposons actuellement ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kinou, merci !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine. Bises du Berry.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Rhooo devant tant de compliments, suis toute  <br /> <br /> <br /> Les jours sont magnifiques ! quel travail !<br /> Ma grand-mère brodait beaucoup, je me souviens l'avoir vu réaliser de nombreux jours. <br /> C'est moi qui te remercie d'avoir fait remonter ces beaux souvenirs  ^_^<br /> <br /> <br /> Bises Mido et bonne fin de semaine également  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou Kinou<br /> <br /> <br /> Si toutes tes photos sont tres belles , la derniere on ne se lasserai pas de la regarder toute la journée ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'avais pensé mettre celle-ci...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ...mais la dentelle découvre, plus qu'elle ne couvre   <br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous Pat.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà un article passionnant Kinou , et le dentelle en bretagne il y en a encore ..<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je pensais que la dentelle ne se faisait plus que dans le Nord Pas de Calais  ;-)<br /> Tu pourrais nous montrer quelques photos   ^_^<br /> <br /> <br /> Passe un beau dimanche Canelle<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or