Ecrit par Antoine de Saint Exupéry, et publié en 1943, le Petit Prince a été l'un de mes livres favori lorsque j'étais jeune, ensuite je l'ai lu à ma fille qui le lira peut-être un jour à ses enfants... ou moi, à mes petits-enfants !
Voici le début de l'histoire : " J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur" .... alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillée.
Elle disait : s'il vous plaît... dessine-moi un mouton !... Et c'est ainsi que je fis la connaissance du Petit Prince."
J'ai adoré écouter cet extrait raconté par la voix si envoûtante de Gérard Philipe.
A force de questions l'aviateur apprend que le Petit Prince vient d'une autre planète "l’astéroïde B 612" , une planète "à peine plus grande qu'une maison !" | ![]() |
![]() |
Un autre jour, l'aviateur découvre le drame des baobabs. Sur la planète du Petit Prince il y avait des graines terribles, les graines de baobabs, le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater. Et le narrateur nous dit : "Pourquoi n'y a-t-il pas dans ce livre, d'autres dessins aussi grandioses que le dessin des baobabs ? La réponse est bien simple: j'ai essayé mais je n'ai pas pu réussir. Quand j'ai dessiné les baobabs j'ai été animé par le sentiment de l'urgence." |
Vous vous souvenez, le Petit Prince apprit le secret très simple du renard...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le Petit prince, afin de se souvenir. C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose, fit le Petit Prince, afin de se souvenir. Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.Tu es responsable de ta rose... Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, vous pourrez en lire ou relire les différents chapitres en cliquant sur l'image
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en découvrant les aquarelles de l'auteur, ainsi qu'à la lecture de ce conte apparemment destiné aux enfants, mais qui donne une belle leçon de vie aux adultes.
Mises à jour :
le 18.09.2008 : chez Galimard, sortie du Petit Prince de Joann Sfar.
le 24.11.2011 : mêmes éditeur et dessinateur, mais cette fois l'ouvrage est en noir et blanc et petit format.
Chez Glénat, à partir de septembre 2011, une série originale en 24 albums correspondant aux 24 planètes visitées par Le Petit Prince.
Un dessinateur différent pour chaque tome, en bonus, à la fin de chaque album, le Petit Prince est revisité par un grand nom de la BD, pour le tome 1, ce sera le regretté Moebius.
En 2013, parution des tomes 13 & 14.
2013 : Le Petit Prince a 70 ans ! pour l'occasion, la Maison Leblon-Delienne édite une figurine du Prince.
24 albums de 2011 à 2015.
Voir toute la série
En 2016 : un collectif de quelques grands auteurs de la bande dessinée (Bonhomme, Keramidas, Moebius, Ptiluc, etc) rend hommage au Petit Prince (couverture Régis Loisel).
/image%2F1490365%2F20210429%2Fob_1d942a_petit-prince-hommage.jpg)