Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 01:00

Depuis des années je me promettais de  voir cette cathédrale, mais à la fin de chaque séjour, je me disais, bah, ce sera pour la prochaine fois...

Voilà, c'est maintenant chose faite, j'ai visité la cathédrale Saint-Nicolas, située  boulevard Tzarévitch à Nice et je n'ai pas regretté ma visite.


Parmi les églises orthodoxes russes, "Saint Basile" à Moscou est sans conteste celle qui inspira de nombreuses réalisations y compris la cathédrale de Nice.

Pourquoi une église orthodoxe à Nice ?
Entre les années 1856 et 1860, de nombreux russes prirent l'habitude de venir y passer l'hiver.

Mais il n'y avait pas d'église orthodoxe, c'est grâce aux dons  de l'impératrice Alexandra Féodorovna (veuve de Nicolas Ier) que fût construite la première église, inaugurée en 1859, rue Longchamp.
Au fil des années, celle-ci se révéla insuffisante tant la colonie russe s'était accrue.

Devant les difficultés rencontrées pour le choix et l'acquisition d'un terrain, l'empereur Nicolas II permit la construction sur le terrain privé du parc Bermond, parc qui abrite la chapelle dédiée à la mémoire du Tsarévitch Nicolas.


Cette cathédrale inaugurée le 17 décembre 1912 , sera classée monument historique en 1987.

C'est le plus grand édifice orthodoxe russe situé hors de Russie.

 

Nice cathédrale russe

 

Le chantier durera neuf ans de 1903 à 1912, avec une interruption de deux ans à partir de 1906, faute de crédits.

L'architecte utilisa des matériaux plus en harmonie avec ce ciel bleu méditerranéen, ceux de Russie étant bien différents.


Les briques de la façade d'un ton brun clair ne devant pas s'altérer au fil du temps, de nombreux essais furent réalisés dans diverses usines, c'est à une entreprise rhénane que fût confié la fabrication.

Les pierres proviennent presque toutes de carrières de Lens.

Les tuiles aux tons bleus, les majoliques furent commandées à Florence et à Blois.

 

Nice cathédrale russe

 

Le bulbe central haut de 52 mètres est entouré de quatre bulbes plus petits.
Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des quatre Évangélistes.

 

Nice église russe

...auxquels s'ajoute un sixième, le clocher, recouvert de feuilles d'or.

Nice cathédrale russe

La pyramide sur la droite ainsi que sa jumelle sont ornées de tuiles de couleur séparées par six nervures dorées.
Elles sont surmontées par des girouettes représentant l'aigle bicéphale, symbole de la Russie impériale.

 

Nice cathédrale russe aigle royal

 

Le toit des bulbes est habillé de matériaux plus ou moins précieux en fonction des revenus de l'église.
Ce peut être des écailles de bois, des feuilles de métal gaufrées ou des carreaux de faïence polychromes, comme ici
 

Nice cathédrale russe toit faïence polychrome

 

Au sommet des bulbes sont posées des croix ajourées  maintenues par des chaînes dorées jouant le rôle de haubans.

 

Nice cathédrale russe

 

C'est grâce au respect des plans et des exigences du Professeur M.T. Préobrajensky que l'on peut aujourd'hui admirer cette belle harmonie de lignes et de couleurs.

 

Nice cathédrale russe

 

La richesse de l’extérieur ne cède en rien à celle de l’intérieur, dont je vous parlerai plus tard.

 

De passage à Nice, vous souhaitez la visiter, c'est

Avenue Nicolas II (boulevard Tzarévitch)

de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

 

Suite

 

Publié dans Provence

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Un blog bien agréable à découvrir.<br /> <br /> <br /> DE SUPERBES PHOTOS de cette église russe à Nice.<br /> <br /> <br /> MERCI pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Suis confuse de répondre aussi tardivement <br /> <br /> <br /> j'ai pourtant une pseudo excuse, j'étais en vacances nn loin de cette église  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit mot et les compliments, ça fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Magnifique, ça a l'air de valoir le détour. Et dire que tu repoussais à chaque fois la visite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour toi, ça ferait un sacré détour  ;-Þ<br /> <br /> <br /> C'est souvent comme ça... plus tu es près, plus tu te dis, j'ai le temps, je verrai cela plus tard  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Kinou. Je viens de chez Quichottine. J'ai déjà visité Nice mais jamais vu cette magnifique cathédrale orthodoxe. merci pour ces belles photos.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Voilà, lors de ton prochain passage à Nice, une visite à ne pas manquer   ;-)<br /> <br /> <br /> Je suis ravie qu'elles te plaisent  ^_^<br /> <br /> <br /> C'est moi qui te remercie pour la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Inouï, me rappelle Moscou. VITA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne connais pas, mais je pense qu'il n'y a pas de palmiers sur la Place rouge ;-) c'est ça qui fait toute la différence  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bisous Vita<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> elle me fait penser un peu au chateau de cendrillon, j'adore voir les petits détails architecturaux, elle mérite aussi d'etre classée, meme si elle n'est pas de chez nous....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Toi aussi !  j'ai eu la même idée, surtout en découvrant celle de Moscou  ;-)<br /> <br /> <br /> Mais je préfère celle de Nice, je trouve que ces teintes turquoises sont magnifiques  ^_^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu avais raison, cet extérieur est magnifique. Quelles couleurs ! Quelle architecture ! Merci Kinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je savais que tu ne serais pas déçue  ;-)<br /> <br /> <br /> J'aurais  dû commencer la visite par l'intérieur, pour finir en apothéose sur l'extérieur  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Tu as bien fait de te décider à la visiter ;-)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les carreaux de faïence, ça a l'air vraiment magnifique!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> En photo, il est souvent difficile d'arriver à restituer la majesté de certains lieux.<br /> Cette cathédrale  en est l'exemple parfait, pourtant, je me suis appliquée  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Val'<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Si la cathédrale est superbe, que dire de tes photos ? qu'elles sont sublimes ? non, non, je ne me trompe pas de qualificatif  ^_^<br /> <br /> Je préfère celle de Nice à Saint Basile qui me rappelle un certain parc d'attractions du côté de Paris, ok je  <br /> <br /> Bonne soirée Kinou  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Rhooo  <br /> <br /> <br /> Pas la peine de partir pour si peu, ça m'a aussi effleuré l'esprit  ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour la visite guidée et la dernière photo que je trouve vraiment très très réussie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je la trouve également très réussie !<br /> Vivi,  faut parfois savoir mettre sa modestie dans sa poche  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelle merveille ! Les couleurs et les formes chantent sous le beau ciel sans nuage.<br /> <br /> <br /> Merci d ela visite en partage<br /> <br /> <br /> Gros bisous Kinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> En visitant la cathédrale de Nice plutôt que celle de Moscou, on est plus sûr de trouver un beau ciel bleu et 30° ;-)  Quoique, ces derniers temps, ils sont servis côté sécheresse !<br /> <br /> <br /> Bisous Marlou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vraiment très beau. Merci Kinou pour cette belle découverte. La Russie me fascine depuis que j'ai lu La Lumière des Justes de Troya.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une belle histoire d'amour, un feuilleton télévisé avait été tiré de cette oeuvre.<br /> <br /> <br /> Voici un petit aperçu  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Wouahhhhhhhhhhh!!!!! magnifique , c'est vraiment un véritable travail d'artiste , merci à toi pour toutes ces belles photos<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai pris un immense plaisir à visiter cette cathédrale et suis heureuse que tu apprécies mes photos  ;-)<br /> <br /> <br /> Bises Canelle.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Il y a celle aussi au boulevard Alexandre III à Cannes et celle de San Remo que j'aime bien aussi ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je note pour celle de Cannes, plus proche de Nice  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Pat<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ellle est plus impressionnante que celle de la rue Daru à Paris, qui est déjà fort jolie, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais quand j'y suis rentrée, à l'heure des visites, j'ai ressenti<br /> comme un froid, une gêne et je n'ai pas osé en faire le tour. J'attends tes photos de l'intérieur, moi je n'ai pas osé. Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai aperçu celle de Paris, très belle, mais moins colorée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai pu la visiter, elle était fermée  ;-(<br /> <br /> <br /> Je ne me sens jamais très à l'aise lorsque je prends des photos à l'intérieur d'édifices religieux.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week-end  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très belle en effet  et insolite cette cathédrale russe  au milieu des palmiers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le charme slave sur la côte d'azur, un mélange original pour un superbe résultat  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh la la, c'est MAGNIFIQUE !<br /> <br /> <br /> quel article complet - j'en ai appris des choses -<br /> <br /> <br /> c'est sûr que cet édifice vaut le détour ; merci de nous l'avoir montré et d'en parler si bien - j'attends la suite pour la visite "intérieure" -  wouah !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est exactement ce que j'ai dit en la voyant !  elle est de toute beauté  ^_^<br /> <br /> <br /> Et le détour n'a pas été trop grand, lorsque je viens à Nice, je n'en suis pas très loin  ;-)<br /> <br /> <br /> Pour la suite, encore quelques  jours à patienter  ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or