Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 00:45

Après avoir arpenté les ruelles du village, plongé dans le passé au musée d'histoire locale, la balade de Saint-Paul-de-Vence se poursuit par la visite de la Chapelle.

 

En allant du côté de la place de l'église, vous trouverez la Chapelle des Pénitents blancs datant du  XVIIème siècle et son étrange clocher à trois faces, (de face, ce n'est pas une évidence, j'ai donc ajouté la petite photo de profil).

 

  St-Paul chapelle des pénitents blancs clocher

 

En 2003 le maire de Saint-Paul demande à Folon de décorer la chapelle, celui-ci imagine un vaste projet inspiré par l'esprit du lieu.

Ces idées seront  transcrites avec précision sur des dessins et aquarelles.
Il y travaillera jusqu’à son décès en octobre 2005.
En accord avec les héritiers, la municipalité poursuit la réalisation qui sera la dernière oeuvre du peintre.

 

En 2007, ce projet est confié à quelques artisans, il leur faudra réaliser quatre vitraux, huit toiles, deux sculptures, la réfection du sol en galets de marbre blanc et une mosaïque pour le fond de la chapelle.

 

St-Paul chapelle des pénitents blancs intérieur

 

Gros plan sur l'un des quatre vitraux.
Une façon bien touchante d'offrir son coeur ou d'avoir le coeur sur la main.

  St-Paul chapelle des pénitents blancs vitrail Folon

 

Voici les trois autres vitraux,
pour les voir en plus grand format, un clic sur la photo
 

St Paul chapelle des pénitents blancs vitraux Folon

 

Pour réaliser la mosaïque de 106m² qui orne le fond de la chapelle, les artisans ont utilisé la technique de  "Ravenne"

 

St Paul chapelle des pénitents blancs mosaïque Folon

 

La technique de "Ravenne"
Les tesselles d’émaux, d’or et d’argent sont coupées à la main (à la dimension de référence de 1x1cm), le travail est exécuté en positif sur un panneau de chaux dont le séchage très lent permet d’effectuer des variations et affinements en cours d'excution. La surface de la mosaïque est réalisée en relief puisque les tesselles sont placées en profondeur. Les différentes inclinaisons permettent de réfléchir la lumière et de rendre ainsi l’oeuvre vive et vibrante. En moyenne, dix mille tesselles sont utilisées par mètre carré.

  source : guide de visite Folon

 

St Paul chapelle des pénitents blancs mosaïque Folon technique Ravenne

 
  La sculpture " Qui ? " en bronze patiné fait office d'autel 

 

St Paul chapelle des pénitents blancs autel sculpture Folon

 

La sculpture " La source " en marbre rose du Portugal sert de bénitier au centre de la chapelle. 

   St Paul chapelle des pénitents blancs bénitier sculpture Folon

 

Pour les huit tableaux, Folon imagine des scènes de partage.
" Comme les Pénitents blancs s'occupaient des autres , je vais créer...

des mains ouvertes
qui symboliseront l'esprit du don
l'arc en ciel pour rêver  
St Paul chapelle des pénitents blancs tableau Folon St Paul chapelle des pénitents blancs tableau Folon
des fruits pour manger de l'eau pour boire.
St Paul chapelle des pénitents blancs tableau Folon St Paul chapelle des pénitents blancs tableau Folon

clic image pour voir les photos en grand format 

 

"Attacher mon nom à une chapelle de Saint-Paul sera une déclaration d’amour
à ceux que j’ai aimés dans ce village,
parce que c’est un lieu de vie.
Or Picasso disait que l’art et la vie ne font qu’un".

Folon
 

Je ne sais si c'est le dépouillement des lieux, la présence des oeuvres si pures et poétiques, des aquarelles aux teintes si douces de Folon, mais j'ai ressenti un grand moment de calme et de sérénité en visitant cette chapelle. 

 

Publié dans Provence

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br />  <br /> <br /> <br /> Merci Kinou pour ce bel article qui me donne l'envie de visiter ce lieu de toute beauté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> eMmA<br />
Répondre
K
<br /> <br /> N'hésite surtout pas, tout l'arrière-pays niçois est superbe ;-)<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée également.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Calme et sérénité...<br /> <br /> <br /> C'est aussi ce que tu as su nous offrir dans ce très bel article qui met en valeur le lieu, l'oeuvre et l'artiste.<br /> <br /> <br /> Encore un grand artiste français, comme l'étaient Brel ou Adamo...<br /> <br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Même lors de mes visites d'églises, de chapelles ou autres, j'ai rarement ressenti un tel moment de calme, peut-être le dépouillement du lieu  ^_^<br /> <br /> <br /> Tu m'as bien fait rire avec le grand artiste français  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci de nous faire decouvrir tes  visites  .   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Les partager est un réel plaisir  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est génial de commander des oeuvres comme ça à des artistes. Ce sont des choses précieuses qui vont rester.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Voir son oeuvre ainsi immortalisée, ce doit être le rêve de tout artiste  ^_^<br /> <br /> <br /> Comment, ce n'est pas toi qui as décoré le plafond de la chapelle St Tüss  ?  ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Suis impressionné par le travail de la mosaïque, quelle patience et quel talent !<br /> <br /> Lignes épurées pour des oeuvres d'une grande beauté.<br /> Tu peux écrire ton article sur Folon  <br /> <br /> À bientôt Kinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Difficile avec les photos de se rendre vraiment compte de la taille de cette mosaïque, elle est très grande, le travail réalisé n'en est que plus méritant.<br /> <br /> <br /> Vivi, un article sur Folon...  bientôt  ;-Þ<br /> <br /> <br /> Bon week-end Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci Kinou,<br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> <br />                           Régine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> De rien  ;-)<br /> <br /> <br /> Passe une agréable fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> p'tit coucou du dimanche ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Suis un peu en retard, du coup, bon mardi  ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis allé à Saint paul il y a plusieurs années, et je n''ai pas pu voir cette magnifique décoration. Il faudra que je consacre un autre long week-end dans cette merveilleuse région.<br /> <br /> <br /> Grâce à toi, j'ai un projet dès les beaux jours. merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> L'arrière-pays niçois est un régal pour les balades, il présente un atout de taille, il fait "presque" toujours beau  ^_^<br /> <br /> <br /> Tiens, si tu n'étais pas totalement décidé, en voici deux autres, Peille et Peillon, de véritables petits bijoux  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ces peintures si légères transmettent admirablement la tendresse...VITA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La douceur, l'émotion, sentiments ressentis en les regardant  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Kinou,<br /> <br /> <br /> Je trouve tes photos magnifiques et je profite de ma visite sur ton blog  pour te demander un petit tuyau .<br /> <br /> <br /> Comment fais-tu pour mettre une photo dans ton Album photo, dans la colonne de droite ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse .<br /> <br /> <br /> Amicalement, Régine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour le compliment et la visite  ^_^<br /> <br /> <br /> Pour l'album, j'ai mis une photo dans un module texte libre  ;-)<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je trouve l'alliance de la sobriété du site et des oeuvres contemporaines de Folon particulièrement harmonieuse.<br /> <br /> <br /> Ces lieux au dépouillement monacal s'y prêtent en offrant un cadre qui fait ressortir des oeuvres contemporaines très " pures " dans leurs lignes . C'est ce que j'ai<br /> ressenti dernièrement dans  l'abbaye cistercienne de Noirlac (Cher) ...<br /> <br /> <br /> Un moment de contemplation et de sérénité, à travers ce partage ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne connais pas l'abbaye de Noirlac, j'ai donc cherché un peu sur le net, waouh, c'est grandiose à côté<br /> de ma petite chapelle de St-Paul  ;-)<br /> <br /> <br /> Si mes pas me conduisent dans cette région, je ne manquerai pas d'aller la visiter  ^_^<br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Folon, c'est tout un art de vivre... j'aime.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douceur, dans les couleurs et les formes... un artiste qui me plaît énormément.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite de la chapelle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine, Kinou. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai d'autres photos des oeuvres de Folon, un peu différentes de celles-ci, vais peut-être lui consacrer un article  ;-)<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine ensoleillée Quichott'<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coup de coeur kinou pour les mosaïques et les vitraux, je trouve ça très beau, dépouillement et couleur douces... Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Lorsque qu'Antenne 2 avait mis les personnages de Folon à son générique, j'avais trouvé cela très poétique.<br /> <br /> <br /> J'étais heureuse de découvrir une autre facette de l'artiste dans cette chapelle.<br /> <br /> <br /> Bisous Lag.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour ce reportage qui permet d'admirer de bien belles oeuvres<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'était la première fois que je voyais des oeuvres de Folon, j'en étais restée au générique diffusé sur Antenne 2, il y a quelques années...   ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or