C'est le jour où l'on se déguise et où l'on mange les beignets de Carnaval.
Crêpes, beignets dans le même mois, pas très bon pour la ligne tout ça ;-)
depuis des années, c'est Papa qui les prépare, ils sont excellents !
alors, pourquoi voulez-vous que je m'embête avec la friteuse !
Pour découvrir la recette, un clic sur image

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens et par la même occasion celle des non-croyants.
Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle-même varie en fonction du cycle de la Lune (bien compliqué tout ça !)
Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres - entre le mercredi des cendres et Pâques, il y a quarante jours de carême - déjà plus facile de calculer la date de Mardi gras... à condition de connaître la date de Pâques !
Avant que les privations du carême ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. ( Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.)
Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.
Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où chacun fait un peu ce qui lui plaît : se déguiser, manger tout ce qu'il veut, ou même chanter dans les rues !
La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents, parmi les plus connus ceux de Venise et de Rio...


