Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 23:59

Puisque c'est le mois des amoureux et que l'on dit "en mai fais ce qu'il te plaît".
J'en profite !

Je vais vous parler de Raymond Peynet

créateur des célèbres Amoureux

 qui racontait qu'il était devenu dessinateur  "parce que dessiner était ce que je savais faire le mieux"

Peynet Affiche

 

Raymond Peynet portrait
 
Raymond Peynet vécut longtemps à Antibes, un musée porte son nom.
Il s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999.

un autoportrait
Raymond Peynet autoportrait
 
Peynet affiche exposition à Biot

A l'occasion du centenaire de sa naissance,
la ville de Biot organise une rétrospective de ses oeuvres,

du 14/02 au 07/09/2008


 

Il eût été impossible de démarrer l'exposition un autre jour que celui de...
la
Saint Valentin.

La mairie accueille cette exposition, plusieurs salles regroupent de nombreuses lithographies, dessins au crayon, à l'encre de chine...
 
Peynet Dessin au crayon

des aquarelles
le côté poète de Peynet transparaît dans chacun de ses dessins
 
Peynet aquarelle
 

des illustrations de livres,

 

Peynet illustration

des affiches et articles publicitaires,
j'ai souri en regardant cette boîte,
sage précaution ou idée saugrenue ?
 associer les mouchoirs en papier avec les amoureux ;-)

 
Peynet boîte mouchoirs
 
Pour marquer son attachement aux villes d'Antibes et de Biot
 il réalise un “diplôme d’amour” qui est remis en mairie à chaque mariage
(d'autres villes ont également ce diplôme)
 
Peynet diplôme de mariage
 
De nombreux japonais, fervents admirateurs de l’artiste,
 viennent
confirmer leur union à Antibes pour recevoir ce fameux diplôme.

Le verbe aimer... tout un programme !
et vaste sujet que l'on retrouve souvent sur les blogs.
Serait-il donc si difficile d'aimer ?
Pourtant, en regardant le dessin de Peynet, cela paraît si simple,
il suffit de l'écrire...
 
Peynet peinture


Dans l'article de la  Saint Valentin  je vous disais que c'était grâce à Peynet que Brassens avait écrit la chanson "les amoureux des bancs publics"

 

Ventura Brassens Peynet
Lino Ventura Georges Brassens   Raymond Peynet

 

Je pense que vous ne m'en voudrez pas si je vous glisse à nouveau le morceau ;-)

 


Pour lire la suite, c'est par ici

 

Publié dans Art sous toutes ses  formes

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Quand j'étais gosse je collectionnais les poupées de Peynet ! Elles étaient en mousse et j'adorais ! Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues dommage !LIZAGRECE
Répondre
K
<br /> J'en avais également et me suis posée la même question.<br /> La réponse m'a été donnée par Maman, la mousse était complètement rongée et la poupée a fini à la poubelle...  bouhh.... le passé "fout le camp"<br /> <br /> à bientôt Liza<br /> <br /> <br />
N
Peynet est, pour moi, toujours associé aux amoureux naïfs, purs, gentils, poètes ... C'est un univers un peu désuet mais qui fait du bien dans un monde rempli de violences, d'individualisme et d'égoïsme.
Répondre
K
<br /> Les quelques jeunes qui connaissent cet univers, le trouve complètement rococo...<br /> pourtant un peu de douceur leur ferait certainement le plus grand bien.<br /> <br /> à bientôt Nanne<br /> <br /> <br />
Cette fois, je suis sûr de l'avoir mis... il doit y avoir un problème, par précaution, je précise, c'est Pierre ;-)
Répondre
K
<br /> Tu n'y es pour rien... il y a bien un problème avec OB ;-)<br /> <br /> Bonne fin de soirée Pierre<br /> <br /> <br />
Voilà ce que c'est de ne pas avoir de blog, j'ai oublié de mettre mon nom sur mon précédent commentaire ;-)
Répondre
K
<br /> Non, ce n'est pas toi qui as oublié, c'est OB qui a déraillé ;-)<br /> c'est rassurant, non ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
Que de souvenirs en écoutant Brassens !!Il y a quelques années, j'avais visité le musée à Antibes,si j'en ai l'occasion, j'aimerais bien voir cette exposition, histoire de replonger un peu dans cet univers ;-)à bientôt Kinou
Répondre
K
<br /> A qui le dis-tu !!<br /> <br /> J'évoque ce musée, mais je ne le connais pas, pourtant je me suis souvent baladée à Antibes...<br /> visite à prévoir la prochaine fois ;-)<br /> <br /> Tu as encore un peu de temps devant toi pour te rendre à cette expo.<br /> <br /> à bientôt Pierre (j'ai lu ton dernier com ;-)<br /> <br /> <br />
M
Trop sympa nous faire un article sur Peynet et ses dessins !Brassens...on ne l'entend plus bien sûr, mes grands-frères le passaient en boucle ! - bien sûr que  si, tu as raison de le remettre.bisous !
Répondre
K
<br /> Je sais, suis trop gentille ;-Þ<br /> <br /> Je ne l'écoute plus en boucle, mais j'ai toujours un CD dans la voiture ;-)<br /> <br /> Bisous Melly<br /> <br /> <br />
I
quand j'étais petite j'adorais ces dessins on n'en voit plus guère maintenantmerci tu as ravivéune de mes " madeleine de proust "bisous d'iris
Répondre
K
<br /> A la lecture des commentaires, je m'aperçois que les "jeunes" ne connaissent pas du tout, ils sont pourtant bien mignons ces amoureux ;-)<br /> <br /> Bonne journée, bisous Iris<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
C
Quand j' étais même, je faisais la collection des cartes postales des amoureux de Peynet. J' en avais une petite centaine.Collection qui malheureusement n' a pas survécu à mes dén-ménagements innombrables... Dommage.Bisous Kinou et merci pour ce billet .Bonne nuit :0010:
Répondre
K
<br /> En lisant ton commentaire, ça m'a rappelé que j'en avais aussi quelques unes, sais pas ce qu'elles sont devenues... faudra que j'aille fouiner dans le grenier de mes parents ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne nuit Clo... euh, ça fait peut-être un peu tôt ;-Þ<br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir KiNou,J'aime bien moi aussi ces amoureux, images d'un amour infini...J'aime la chanson de Brassens car pour moi elle est chargée de souvenirs bien réels...Mais l'âge aidant... :-)les bancs publics sont un peu durs pour s'asseoir trop longtemps, et Je bascule doucement du monde de Peynet à celui de Dubout ;-) Cela ne dira rien à tous tes jeunes admirateurs, mais devrait rappeler quelques souvenir à des gens comme moi.Bises,
Répondre
K
<br /> A mon avis, cette chanson doit rappeler des souvenirs à beaucoup de monde...<br /> y compris moi ;-)<br /> <br /> Les bancs trop durs... mais... mais... quand on est amoureux, on est éternellement jeune  !<br /> <br /> Euh, sais pas si j'ai beaucoup de "jeunes" admirateurs, mais au cas où...<br /> je mets deux dessins de Dubout... pour eux et pour toi...<br /> les célèbres personnages...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et surtout ses chats... j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse du site<br /> <br /> Bises et bonne soirée Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ben, j'me sens Fleur bleue tout d'un coup moi ! ;o))Les amoureux qui se bécottent sur les bancs publicsOnt ma foi, des p'tites gueules bien sympathiques !Ouais, enfin, sauf quand ils se bavent dessus à pleine bouche devant tout le monde ! :0036:Bonne semaine KinouBisous :0010: nân, nân, pas baveux ! :-p
Répondre
K
<br /> Cali fleur bleue ! ben ... voilà une facette que je ne connaissais pas ;-Þ<br /> <br /> ah... c'est bien ce que je pensais.... ça ne dure pas ! <br /> des bisoux bavouilloux... pas très romantique tout ça !<br /> <br /> Bonne soirée et bon mercredi Calinet<br /> plein de bisous<br /> <br /> <br />
S
je ne le connaissais pas.un article très intéressant.Bonne soirée.
Répondre
K
<br /> Normal... les p'tits jeunes ne le connaissent pas ;-Þ<br /> <br /> maintenant tu sauras qui était Peynet ;-)<br /> <br /> Bonne soirée Sylvain<br /> <br /> <br />
U
C'est vrai que les dessins de Peynet sont toujours remplit de poésie, de colombe , de petits anges ...un peu d'amour ne fait pas de mal ;-))Bonne journée Kinou Bisous :0010:
Répondre
K
<br /> Du romantisme et beaucoup d'amour... beau programme, non ;-)<br /> <br /> (pourquoi se contenter d'un peu ;-Þ)<br /> <br /> Bisous et bonne soirée Urban ;-*)<br /> <br /> <br /> <br />
P
je ne connaissais pas cet homme : grace à toi je le découvre...devait être très romantique
Répondre
K
<br /> Patsy, tu es trop jeune pour avoir connu ses amoureux ;-)<br /> <br /> C'était un univers tout en douceur et plein de poésie...<br /> <br /> <br />
M
une decouverte pour ma part ,bise kinou   :0048:
Répondre
K
<br /> Je pensais que tout le monde connaissait les amoureux de Peynet... ravie que tu les découvres chez moi ;-)<br /> <br /> Bises Dom<br /> <br /> <br />
V
hum ! j'aime beaucoup ton article mais je suis là pour te dire que je te tague !!! tu peux venir voir le réglement sur mon blog !!!bonne soirée
Répondre
K
<br /> Arf... je suis allée lire... bon, je suis gentille, je le ferai ;-Þ<br /> mais tu me laisses un peu de temps ;-)<br /> <br /> Bonne fin de soirée VL<br /> <br /> <br />
V
Bel article. Merci Kinou pour ces belles images.La Bonne-Mère t'attend sur mon blog...
Répondre
K
<br /> Tu sais, quand on est fleur bleue, on l'est jusque dans le choix des images ;-)<br /> <br /> Té, je l'ai vue... elle est belle ;-)<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Kinou,  3 mots sur le sable, j'aime cette simplicité!Bon lundi! Bises.
Répondre
K
<br /> Pour exprimer les mêmes sentiments.. celle-ci est encore plus simple...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de soirée Cri<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
merci pour ce joli article sur Peynet,ça fait du bien de rappeler l'existence de ces gens-là
Répondre
K
<br /> Pour dessiner des amoureux aussi romantiques, c'est certainement un homme qui avait une âme de poète...<br /> <br /> <br />
A
quelle émotion! j'en ai oublié mon "suis"!du coup tu auras encore un bisou :) :0010:
Répondre
K
<br /> Que de bisous, c'est ça le plaisir des retrouvailles ;-)<br /> <br /> <br />
A
c'est encore moioui parce que Peynet c'est bien mais avec tout ça j'ai oublié de te dire...  je heureuse que tu sois revenue. :0010:
Répondre
K
<br /> J'étais vraiment bien pendant ces quelques jours... j'en ai oublié le blog...<br /> <br /> mais ça me fait plaisir de vous retrouver... de te retrouver ;-)<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
A
magnifique article, merci Kinou, j'adore bien sur Peynetje prendrai DEUX boites de mouchoirs :)petit clin d'oeil à deux superbes villes aussi, sympa de savoir que Biot organise une retrospective.peut etre que cet été...un gros bisou Kinou et un bon lundi ensoleillé j'espère :0010:
Répondre
K
<br /> Aimer Peynet... je m'en serais presque doutée ;-)<br /> <br /> Tu m'en laisseras quelques-uns ;-Þ<br /> <br /> Si tu le peux, c'est une agréable balade, le village est vraiment beau et l'expo intéressante, ça fait plaisir de revoir les poupées Peynet, les cartes postales, les affiches... enfin tout.<br /> <br /> Il a fait très beau aujourd'hui, un peu orageux ce soir.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort P'tite Miss<br /> <br /> <br />
:
Peynet, quand j'étais plus jeune, on le voyait partout. Enfin, pas lui, mais ses amoureux ;-ÞAujourd'hui, je trouve que ceux-ci se montrent beaucoup plus discrets, c'est dommage... Mais je les avais rencontrés, il y a quelques années dans les rues de Bormes-les-Mimosas ;-)
Répondre
K
<br /> Approche tout près... je vais te dire un scoop... tu les verras encore dans le prochain article ou dans le suivant... pour être plus précise.... bientôt ;-Þ<br /> <br /> Quel bonheur d'habiter dans une ruelle au nom si poétique...<br /> tu as fait une bien jolie rencontre sous un ciel bleu magnifique ;-)<br /> <br /> <br />
E
Un petit bonjour amical en rentrant de mes quelques jours de pause, aussi... Bonne soirée.
Répondre
K
<br /> Cette semaine, avec le soleil et le pont,  il ne devait pas y avoir grand monde sur les blogs...<br /> <br /> Bonne soirée Eolina<br /> <br /> <br />
Q
En mai, fais ce qu'il te plaît Kinou !... et si ça nous plaît aussi, c'est tout bon...Alors, je vais te dire, moi, ça me plaît beaucoup, toutes ces images, ces mots que tu as écrits sur ta page.Aimer, ce n'est pas si simple parfois, mais c'est bon de pouvoir l'écrire.Gros bisous, Kinou, passe un bon dimanche !
Répondre
K
<br /> J'aimerais pouvoir appliquer cette maxime à tous les mois de l'année...<br /> ça me plairait bien ;-)<br /> <br /> Aimer... c'est facile et si compliqué à la fois...<br /> <br /> J'espère que ton dimanche a été agréable.<br /> <br /> Gros bisous Quichott'<br /> <br /> <br />
M
Coucou Kinou, merci pour ce très bel article plein de fraîcheur.Les illustrations de peynet sont superbes et j'aime beaucoup la chanson de Brassens en guise de conclusion.Gros bisous et très bonne journée,
Répondre
K
<br /> Un peu de fraîcheur... ça ne fait pas de mal dans ce monde qui ne tourne plus bien rond !<br /> <br /> Brassens... j'adore ;-)<br /> <br /> Gros bisous et profite bien de ce week-end prolongé Muad<br /> <br /> <br />
C
souvenirs souvenirs merci ki nou bises et bonne journée
Répondre
K
<br /> J'avais une poupée Peynet... je ne sais pas ce qu'elle est devenue !<br /> <br /> Bises Canelle<br /> <br /> <br />
B
Antibes , Biot !! tiens tiens c'est des territoires connus ca !Ah oui  , une autre artiste est né à antibes c'est ma Solange.Moi , je ne suis né qu'à Cannes !!bisouspat
Répondre
K
<br /> Antibes, Biot ou Cannes... quelle importance... ce sont toutes des villes du soleil et pas bien loin de chez toi ;-)<br /> <br /> Bonne fin de week-end et bisous Pat<br /> <br /> <br />

Kin-où ?

gif chat noir  Kinou !

Blog aux couleurs de mes coups
de coeur.
Curieuse de tout et de rien en particulier ^^

Où que vous soyez dans la page, double-clic pour remonter en
haut de celle-ci.
Revenir à l'accueil en cliquant sur le chat ou la bannière.

Rechercher Un Article

Catégories du blog

VOYAGES  J'aime    CKoi      Scrapbook        MES ANIMAUX  ChronikKinou    MANIFESTATIONS        PROVENCE          ART URBAIN      FRANCHE-COMTÉ       Au fil des jours         Mon blog    PARIS   Un peu de moi   DIAPORAMAS       Avant-Après    Petites Pensées    Récréation       Fil Ariane     FLORE      
États âme
     FRANCE       Événements     ART      Zéro faute    
  Univers BD       Balade sur les blogs  

J'aime aller
FAUNE      Fourre-tout       Livre d'or de Kinou        Déposer un bisou  VIDÉOS     FILMS     Insolite    Bricolage      Fêtes    ALBUMS  PHOTOS               Archives du blog

Infos diverses


Vous ne recevez pas les avis d'articles publiés ? cliquez ici.

Pour nourrir un animal abandonné
Réaliser le rêve d'enfants malades programme télé Films à l'affiche Météo

Flux rss

           

Ne pas oublier

... de consulter les

Archives mensuelles

...qu'un petit mot fait plaisir 

Livre d'or